Le barrage et la centrale de Saint-Cassien sont situés entre les communes de Fréjus et de Grasse, entre le Var et les Alpes-Maritimes.

Le barrage de Saint-Cassien

Achevé en 1966, le barrage de Saint-Cassien mesure 210 m de long et 66 m de haut. Sa retenue stocke 60 millions de m3 d’eau pour une superficie de 430 hectares. Elle est alimentée par les eaux des rivières du Biançon et de la Siagne. Les eaux de la Siagne sont captées par la prise d’eau de Montauroux, à l’aval de Saint-Cézaire et acheminées par une dérivation constituée d’un canal et d’une galerie souterraine de 3 km.

La centrale EDF de Saint-Cassien

La centrale de Saint-Cassien utilise l’eau stockée dans le barrage et la restitue dans la retenue du barrage de Tanneron-le-Tignet, située immédiatement à l’aval. Elle dispose d’une puissance installée de 20 MW.

Elle permet de produire de l’énergie d’origine renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre (CO2). La centrale produit annuellement l’équivalent de la consommation d’une ville de 20 000 habitants. Première source de production locale d'électricité, ce potentiel d'énergie renouvelable contribue à la sécurité d’alimentation électrique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

S. Verdière
Bruno Conty