e-RIS, la nouvelle application d’EDF et VNF pour les navigants sur le Rhin
Le Service d’Information Fluviale sur le Rhin Supérieur (SIF RS) évolue et se rebaptise e-RIS, à l’occasion du lancement de son application mobile. Le fruit du partenariat étroit entre Voies navigables de France (VNF) et EDF mené dans le cadre d’un programme porté par la Commission Européenne.
L’identité visuelle du logo est conservée, seul le nom change. e-RIS propose des services d’information innovants qui répondent aux besoins des usagers de la navigation sur le Rhin Supérieur (de Bâle à Lauterbourg). Ce système d’information fluviale contribue à l’essor de la navigation sur le Rhin et modernise sa gestion grâce à une identification fine des besoins des professionnels de la voie d’eau.

Lancement de l’application « e-RIS Mobile »
Pour pallier les difficultés de connexion internet ou d’adaptation de son site web aux écrans standards des smartphones et des tablettes, le groupe projet VNF-EDF a décidé de développer une application numérique pour les supports mobiles, dans un premier temps version Android, puis version iOS.
À l’instar du portail web existant, cette application sera présentée en version bilingue (français/allemand) et disposera de fonctionnalités modernes et innovantes comme :
- la mise à disposition d’informations sur les niveaux d’eau pour permettre une meilleure planification des transports,
- les hauteurs libres,
- l’accessibilité de la voie d’eau avec les indisponibilités des sas,
- l’état du trafic pour faciliter l’organisation et le suivi des voyages, ainsi que les avis à la batellerie.
- une mise à jour des données toutes les 15 à 30 minutes selon le type d’information,
- une rubrique Contacts qui comprend toutes les informations utiles sur les écluses, les centres d’alertes et la brigade fluviale, ainsi qu’un formulaire de contact avec l’équipe projet.
Nouvelles fonctionnalités du portail web e-RIS
La capacité d’e-RIS à donner des informations générales sur le Rhin évolue grâce à une meilleure gestion des actualités et un affichage plus ergonomique. L’onglet « état des sas du Rhin Supérieur »
est plus efficient avec une intégration des données pour les écluses VNF et les écluses EDF. Ces informations sont mises à jour en temps réel, e-RIS étant directement connecté aux automates des
écluses.
Les informations sur l’état du trafic sont également plus fines. L’outil affiche le nombre de bateaux présents dans les sas et distingue désormais les temps d’attente ou de traversée de chaque sas dans
le sens avalant et/ou le sens montant.
Autres nouveautés : les calendriers de chômage sont publiés chaque semestre et une liste de contactsdes acteurs de la voie d’eau a été créée.
Une vision européenne des SIF au service de la navigation
e-RIS se positionne en complémentarité et en synergie avec les SIF existants ou à venir sur le Rhin, en prenant en compte les spécificités du Rhin Supérieur avec les aménagements barrages-écluses et les divers acteurs intervenant pour le passage, l’accueil des bateaux et les services offerts à ceux-ci.
« Plus largement, cet outil a pour ambition de contribuer à l’essor du transport fluvial au sein du corridor de transport Rhin Alpes. En ce sens, il s’inscrit résolument dans la politique de développement des services d’information portée par la Commission Européenne. » Lucas Husson, chef de projet à EDF Unité de production hydraulique Est.
Retrouvez toute l’actualité d’e-RIS sur : www.e-ris.eu
Pour télécharger l’application mobile, tapez « Edf Rhin » dans Google Playstore, e-RIS mobile sera la première application proposée.