RV les 21 et 22 septembre 2024

En 2024, le site rhénan de Gambsheim célébrera son 50ème anniversaire. À cette occasion. EDF et ses partenaires proposerons 2 journées de festivités lors des Journées européennes du Patrimoine, marquant ainsi sur ce site un demi-siècle d’énergie renouvelable, d’échanges transfrontaliers et de navigation.

Gambsheim, une centrale pas comme les autres ! 
En 1969, les Etats français et allemand décident par convention la construction en commun de deux aménagements hydroélectriques « en ligne » en aval de Strasbourg : C’est ainsi que sont nées 2 centrales - Gambsheim en 1974 et Iffezheim en 1977 – symboles de la relance des relations économiques franco-allemande.
La centrale de Gambsheim, est gérée par une société franco-allemande CERGA (Centrale Electrique Rhénane de Gambsheim) filiale d’EDF et d’EnBW (Energie Baden-Württenberg AG). Centrale et barrage sont exploités par l’entité régionale d’EDF Hydro Est. Une équipe composée d’une dizaine de techniciens en assure le fonctionnement et la maintenance au quotidien. Equipée de 4 groupes, la centrale produit annuellement en moyenne 650 millions de kWh soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 160 000 habitants. Avec ses « grandes sœurs », Ottmarsheim, Fessenheim, Vogelgrun, Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Strasbourg, Gambsheim, et sa jumelle Iffezheim, elle peut fournir plus de la moitié de la consommation alsacienne.

Du street’art à la centrale
Cachée sous le pont, coincée entre les écluses du côté français et le barrage côté allemand, cette centrale se fait habituellement discrète. A l’occasion de ses 50 ans, CERGA a missionné le collectif  d’art urbain contemporain et de graffiti « COLORS Urban Art » pour mieux la révéler. 4 artistes français et allemands se partagerons les faces des 2 immenses ponts roulants qui surplombent la centrale devant lesquels passent quotidiennement les nombreux riverains et frontaliers. Au cours de l’été, nous pourrons apercevoir ses nouvelles œuvres qui seront achevées pour les célébrations des 21 et 22 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine.


Les journées du patrimoine : un événement à ne pas manquer !
Un weekend de festivités avec des animations et des visites de sites est prévu pour marquer cet événement exceptionnel. 
Au programme : visites guidées exclusives de la centrale hydroélectrique EDF et de la passe à poissons (inscription obligatoire), échanges avec des experts de Voies Navigables de France, gestionnaire des écluses de Gambsheim, musique, visites théâtralisées, représentations et animations sous le chapiteau. Restauration et buvettes seront disponibles sur place.

 

Inscriptions et Modalités 

Informations et inscriptions pour les visites guidées de la centrale hydroélectrique  

Inscription visite guidée passe à poissons : info@passage309.eu – 03 88 96 44 08

Pour plus d’informations sur le programme à venir : www.passage309.eu