Il y a 10 ans, naissait le "Petit Rhin". 

Cette rivière, baptisée « le Petit Rhin », coule au cœur de l'île du Rhin, attenante à l'aménagement hydroélectrique de Kembs. Elle est située dans la Réserve Naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

Cette nouvelle rivière n’est pas un simple cours d’eau. Elle s'inscrit dans le cadre d’un projet environnemental d’exception mené sur le site hydraulique de Kembs, dans le cadre du renouvellement de la concession hydroélectrique de 2010. « Le Petit Rhin » est au centre d’un projet de renaturation gigantesque, visant à recréer des paysages emblématiques de l’Alsace par la création d’une mosaïque de milieux favorisant le retour de la biodiversité.

L’alimentation en eau de cette nouvelle rivière est assurée par la nouvelle centrale hydroélectrique de restitution de Kembs, appelée Centrale K.

Longue de 7 km, cette nouvelle rivière traverse d’abord l’Île du Rhin sur un tronçon de 3,5 km pour se jeter dans le Vieux Rhin au niveau d’une passe à poissons. Ce tronçon constitue un axe de circulation privilégié pour les espèces aquatiques entre le Vieux Rhin et l’amont du barrage de Kembs. Ensuite, la rivière continue son périple sur 3,5 km en forêt à un débit de 2 m³ par seconde. Cela permet de réhumidifier la zone, favorisant le retour de diverses espèces. Cette rivière assure également, par infiltrations, l’alimentation de la nappe phréatique.

L’Île du Rhin ainsi renaturée permet la réactivation de fonctions écologiques vitales pour les milieux et la régénération des écosystèmes du Vieux Rhin. La réserve naturelle est gérée par la Petite Camargue Alsacienne, qui est également en charge de l’accueil du public et du suivi environnemental du territoire de la réserve.

Au bout de 10 ans, quel bilan ?

Dans le cadre de la "Fête de la Nature" et de la "Journée mondiale des poissons migrateurs" 2025, EDF et la Réserve de la Petite Camargue Alsacienne proposeront une série d'animations permettant au public de constater l'évolution de cette réserve naturelle installée depuis 10 ans. Visite de la passe à poissons, découverte de la réserve et de sa biodiversité, village de la nature avec de nombreux partenaires sont déjà en cours de programmation. Le programme définitif (animations, horaires, inscriptions) sera intégré sur cette page.