Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Energies Renouvelables
  5. Hydraulique
  6. Hydraulique Alsace-Vosges
  7. Cet été, découvrez le Rhin autrement !

Cet été, découvrez le Rhin autrement !

  • Partager cette page par email

L'art de l'hydroélectricité à Marckolsheim

Tous les mercredis du 15 juillet au 19 août (9h à 10h30, 10h30 à 12h, 13h30 à 15h et 15h à 16h30)

Mis en service en 1961, l’aménagement de Marckolsheim se compose d’une centrale de production d’électricité, d’un barrage et deux écluses de navigation. Construit après les 4 centrales du Grand Canal d’Alsace, Marckolsheim est le 1er aménagement sur le Rhin canalisé.
Le circuit guidé permettra de découvrir la production de l’hydroélectricité mais également la manière dont ces sites industriels ont inspiré les artistes. De la fresque qui orne les façades de l’usine aux murs intérieurs en salle des machines, c’est un parcours haut en couleurs qui attend le visiteur…


Renseignements et inscription

L’odyssée électrique à vélo

Les jeudis après-midi 23/7, 30/7, 6/8, 13/8 et 20/8 à partir de 16h30

L'aménagement hydroélectrique de Kembs est le premier de la chaine du Rhin franco-allemand. Mis en service en 1932, son architecture de style Art Déco et son impressionnante salle des machines de 130 mètres de long, lui ont valu le label
« Architecture contemporaine remarquable ».
L’odyssée continue depuis 1932, avec l’installation d’une micro-centrale à proximité de son barrage, la mise en service d’une passe à poissons, l’ouverture de la Réserve Naturelle du Petit Rhin et dernièrement l’installation de panneaux photovoltaïques.
EDF avec la Petite Camargue Alsacienne (gestionnaire de la réserve) et Alsacyclotours vous proposent de découvrir cette odyssée à vélo électrique. Cette balade instructive de 13 km sera ponctuée d’une pause pique-nique au bord de l’eau, fournie par le chalet Rhin et Découverte
.

Renseignements et inscription

« Le Rhin dévoile ses trésors » : une chasse au trésor virtuelle

Le 15 et 16 août de Kembs à Ottmarsheim.

Durant 2 jours, à vélo ou à pieds, participez à une grande chasse aux trésors virtuelle le long du Rhin, de Kembs à Ottmarsheim. Un rendez-vous d’une demi-journée, à passer en famille ou entre amis, pour avoir un autre regard sur le Rhin, rencontrer des artistes et producteurs locaux, déguster et tester leurs produits. Et si le cœur vous en dit, terminer par une tarte flambée à la ginguette installée pour l'occasion !

 Informations sur https://www.tresorsdurhin.fr/
 

Le parcours des poissons et des bateaux à Strasbourg

Départ aux écluses, tous les mardis du 21 juillet au 25 août à 10h00 et à 13h30

Le Saviez-vous ? L’aménagement de Strasbourg permet non seulement de produire de l’électricité, mais aussi le passage de 60 000 poissons et 18 000 bateaux en moyenne par an.
Revivez le parcours du poisson et découvrez l’éclusage d’une péniche grâce à ce circuit guidé et commenté, autour de l’aménagement de Strasbourg.


Renseignements et inscriptions

 
Haut de page
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF