Le stockage d’énergie par les batteries lithium-ion

10 juil. 2017

Le stockage d’énergie par les batteries lithium-ion

Crédit photo : Adrien Daste

Batteries lithium-ion : des solutions pour stocker et soutenir le développement durable

Aux États-Unis, dans l'Illinois, EDF se lance dans la conquête des batteries lithium-ion. Un bon filon pour développer les énergies renouvelables ?

Le stockage des énergies renouvelable : déjà une réalité

Dans le comté de McHenry (Illinois), EDF a mis en service un système de stockage d'énergie innovant. Il combine batteries de lithium-ion et logiciel de conduite informatisée. Le site de McHenry n'a rien d'un simple démonstrateur. Il fournit du réglage de fréquence au gestionnaire de réseau de Pennsylvanie, du New Jersey et du Maryland et à ses 61 millions de consommateurs.

Des batteries lithium-ion pour stocker les ENR

Avec ses 20 MW de capacité (fournissant 40 MW de flexibilité, 20 MW en charge et 20 MW en décharge), l’installation gère le plus rapidement et précisément possibles la charge et la décharge des cellules de batteries réparties dans 11 containers : grâce au pilotage par logiciel, l'opérateur peut injecter ou absorber l'électricité envoyée sur le réseau, afin d'en maintenir à tout moment l'équilibre.

Lisser l’intermittence des ENR sur le réseau

Le procédé associant batteries lithium-ion et logiciel de conduite avancée fournit ainsi un service essentiel au réseau, service dont le besoin devrait d’ailleurs être renforcé par l’introduction croissante d’énergie éolienne et solaire sur le réseau. Comme le résume Pierre-Guy Thérond, directeur des nouvelles technologies chez EDF Energies Nouvelles : « Le stockage d'énergie par les batteries pour le réseau est un vieux sujet, mais 2015 a été une année de bascule. On a arrêté d'en parler. On l’a fait ! ».

« AVEC CE PROJET, ON A BIEN PRIS LA VAGUE SUR CE SECTEUR D'AVENIR »,
ANTOINE CAHUZAC, DIRECTEUR GÉNÉRAL D'EDF ENERGIES NOUVELLES

EDF à la pointe des techniques de stockage

Producteur d’électricité à partir d’énergies renouvelables, EDF soutient plusieurs projets de batteries : 40 MW dans le Nord-Est des Etats-Unis, 50 MW au Royaume Uni et plusieurs autres projets à travers le monde. Ambitieux, le groupe énergétique n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai dans le stockage par batteries. Depuis fin 2014, la centrale solaire Toucan, en Guyane, est couplée à une installation de batteries sodium-nickel. Ce dispositif utilise aussi des outils d’analyse météorologique qui ainsi permettent de prévoir les volumes de production du jour pour le lendemain et de régler l’utilisation du stockage d’énergie en fonction des prévisions météorologiques.

De plus, EDF soutient activement le développement de technologies de batteries de nouvelles générations (moins onéreuses, plus sûres et plus performantes) comme par exemple la batterie zinc air mise au point à EDF R&D et en phase de pré-industrialisation par la start-up Zinium.