Retour à la carte

Hydraulique Sud-Ouest

EDF Hydro Sud-Ouest

EDF Hydro Sud-Ouest, dont le siège est à Toulouse, est l’une des 6 unités de production d’hydroélectricité d’EDF en France. Ses 625 salariés sont chargés de l’exploitation, de la conduite et de la maintenance de 65 barrages et de 82 centrales hydroélectriques répartis sur 9 départements de la région Occitanie.
Au-delà de leur rôle de production d’électricité, notamment lors des périodes de pointe de consommation, certaines retenues hydroélectriques contribuent chaque été au soutien des débits des rivières en période de sécheresse, dans le cadre de conventions de soutien d’étiage signées avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales.
Dans les vallées, les chantiers de rénovation et de modernisation des ouvrages hydroélectriques, associant des entreprises locales, contribuent au développement économique et à l’attractivité des territoires.
Chaque année, EDF Hydro Sud-Ouest produit en moyenne 5,15 TWh d’électricité décarbonée, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 2 millions d’habitants.

Depuis le 1er janvier 2020, une unité de production EDF spécialisée dans la gestion des petits aménagements hydroélectriques a vu le jour. Cette nouvelle unité, appelée EDF Petite Hydro, est constituée de 4 structures régionales. Dans le Sud-Ouest, une de ces structures compte environ 130 salariés qui assurent l’exploitation et la maintenance de 39 centrales hydroélectriques situées en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Vidéo