Détail de l'offre
Stage Sécurité à la conception H/F F/H (2025-153280)
Mise en ligne le 07/11/2025
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Spécialité(s) :
- Ingénierie de conception
- Pays / Région :
- France / Centre-Val-de-Loire
- Département :
- Indre et Loire (37)
- Ville :
- Tours
Description de l'offre
Le CNEPE (Centre National d’Equipement de Production d’Electricité) est une unité de l’Ingénierie Nucléaire d’EDF. Elle intervient dans le cadre des modifications et de la maintenance du parc nucléaire français en exploitation, ainsi que dans le cadre de la construction de nouvelles centrales en France et à l’étranger. Elle est chargée de l’ingénierie relative aux systèmes de l’îlot conventionnel des centrales (salle des machines), aux systèmes de site (évacuation d’énergie électrique vers le réseau, stations de traitement de l’eau…), ainsi qu’à leur source froide (évacuation d’énergie vers le milieu naturel) et à leurs systèmes supports.
Le stage est proposé au sein du service Sûreté – Environnement – Essais (SEE) de cette unité et plus précisément dans le groupe Réglementation INB et Environnement (RIE).
Au sein du service SEE, le groupe RIE a pour vocation d’effectuer des missions d’appui et de conseils, ainsi que de rédaction de dossiers sur les domaines réglementaires liés aux intérêts protégés.
Les activités du groupe sont essentiellement liées à l’appui des services du CNEPE sur les domaines environnement, risques conventionnels, le SOH (socio-organisationnel et Humain) ainsi que la sécurité à la conception dont la conformité réglementaire.
Les missions du groupe RIE concernent les projets sur le parc en exploitation et le nouveau nucléaire en France ou à l’international.
Sur le domaine sécurité à la conception, des documents opérationnels sont rédigés afin d’aider les responsables de conception et les architectes d’intégrer l’aspect réglementaire lié à la sécurité dans la conception de leur ouvrage ou de l’équipement.
Le stage proposé nécessite des interactions et échanges avec les autres services ou groupes (génie civil, conformité réglementaire, …).
Vos missions :
👉 S’inspirer des modèles de fiches existantes pour rédiger des fiches guide sécurité à la conception supplémentaires notamment sur les modalités de prise en compte du règlement produit et de construction,
👉 Participer à la mise à jour de fiches sécurité à la conception,
👉 rédiger au format du projet EPR2 la note relative aux personnels en situation d’handicap sur la base de la fiche existante.
👉 Avec son regard neuf, le stagiaire peut être force de proposition sur la mise à jour ou la rédaction de nouvelles fiches opérationnelles.
👉 Contribuer à construire la séquence réglementaire sécurité
👉 Proposer une méthode de réplication d’une revue de conception menée sur le CCL (Centre de Crise Locale) dans nos processus
Profil souhaité
Elève ingénieur généraliste en fin d'études, avec une spécialisation en maîtrise de risques industriels.