Retour à la page du territoire

Toutes les actualités Hydraulique Bretagne-Normandie

fév 2020

06
De la mer nait l’électricité ! Site emblématique de production d’électricité renouvelable, l’usine marémotrice de la Rance représente 17 % de l’énergie produite en Bretagne, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 225 000 habitants. Cette production joue un rôle majeur dans la transition énergétique de la Région et contribue à son développement avec 25 millions d’euros de retombées économiques annuelles. retrouvez le bilan d'activité 2019 de ce site et ses perspectives 2020.

déc 2019

17
Besoin d’une idée de sortie familiale pendant les vacances? L’Espace découverte de l’usine marémotrice de la Rance vous accueille gratuitement en visite libre ou guidée du jeudi 26 ou samedi 28 décembre puis du jeudi 2 au samedi 4 janvier 2020. On y va ?

nov 2019

13
Depuis le 1er mai 2019, Céline Troja dirige le Groupe d’Exploitation Hydraulique Centre-Ouest qui gère les 36 centrales hydroélectriques et 39 barrages d’EDF hydro situés dans 7 départements du Centre de la France (Vienne, Creuse, Haute Vienne et Indre) et de la Bretagne (Morbihan et Cotes d’Armor) et qui alimentent annuellement en électricité 250 000 personnes. Une entité composée d’une centaine de salariés qui se mobilisent chaque jour pour produire de l’électricité renouvelable avec des exigences de performance de production, de sécurité, de sûreté, de respect de l’environnement et d’engagement territorial. Elle succède à Michel Lion, appelé à de nouvelles fonctions.
13
Depuis le 1er août 2019, Stéphane Choley dirige le Centre d’Exploitation Rance Energies qui gère les quatre sites de production hydroélectriques EDF situés dans l’Orne, la Manche et l’Ille-et-Vilaine et qui alimentent annuellement en électricité 215 000 personnes. Une entité composée de cinquante salariés qui se mobilisent chaque jour pour produire de l’électricité renouvelable avec des exigences de performance de production, de sécurité, de respect de l’environnement et d’engagement territorial. Il succède à Antoine Malafosse, appelé à de nouvelles fonctions.

oct 2019

29
Ce lundi 28 octobre, EDF a présenté des solutions pour permettre à la rivière du Blavet de retrouver son équilibre écologique lors d’une réunion organisée à la sous-préfecture de Pontivy. Des propositions présentées et discutées avec une douzaine d’acteurs, essentiellement issus du monde de l’eau (Agence française de la Biodiversité, Fédération de pêche 56, Eaux du Morbihan, Voies navigables de France, Lorient agglomération et services de l’Etat…).
10
A l’Espace découverte de l’usine marémotrice de la Rance, EDF invite le public à venir assister à une conférence sur« Les énergies marines renouvelables » samedi 12 octobre à 16h. Au travers de cette conférence, le public découvrira les différents types d’Energies Marines Renouvelables, comprendra leurs principes de fonctionnement et le degré de maturité des technologies. Par ailleurs, 180 scolaires sont attendus du 4 au 13 octobre 2019 dans le cadre de cette opération.

sep 2019

02
Dans le cadre de la préparation au déploiement d’un nouveau référentiel de niveaux en Rance, prévu pour 2020, deux tests de sécurisation à des niveaux inhabituels seront réalisés les 3 et le 30 septembre 2019, en lien avec l’ensemble des parties prenantes du projet. Pour les deux dates, des observateurs volontaires, postés à des endroits stratégiques de l’estuaire, mesureront les effets de la réalisation de ces deux tests de sécurité.

juil 2019

30
Durant tout l’été, EDF déploie 160 hydroguides pour sensibiliser le public aux risques potentiels aux abords des lacs et des cours d’eau. En effet, chaque été, EDF mène sur le terrain une campagne de prévention « calme apparent, risque présent » sur les risques liés aux cours d'eau, qui invite riverains et touristes à la vigilance aux abords des barrages.
30
Chaque été, EDF renforce son dispositif d’information et de prévention aux abords de l’usine marémotrice de la Rance. Cette année encore, EDF a recruté 3 « hydroguides » pour aller à la rencontre des plaisanciers, baigneurs et pêcheurs et leur prodiguer des conseils élémentaires de prudence. Leur action aide à garantir la sécurité et s’inscrit dans un large dispositif d’information.

Juin 2019

19
EDF a présenté le bilan d’activité 2018 et l’actualité de l’usine marémotrice de la Rance ce vendredi 14 juin à une dizaine d’élus et représentants de l’Etat. L’occasion d’évoquer les 502 GWH d’électricité renouvelable produite par ce site en 2018, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 185 000 habitants. Cette production, qui représente 17 % de l’énergie produite en Bretagne, joue un rôle majeur dans la transition énergétique de la Région.

Pages