Nessie®, c’est le nom donné au robot dragueur déployé par EDF du 1er au 5 mars 2021 dans l’estuaire de la Rance entre les moulins de Rochefort et du Prat, à proximité de la Vicomté-sur-Rance. Une innovation née du partenariat d’EDF avec Watertracks, pour la première fois testée en milieu marin, qui va permettre de réaliser un dragage préventif dans cette zone où les sédiments se déposent à l’intérieur des virages du chenal.
Un curage préventif pour garantir la navigation
EDF surveille l’évolution du chenal de navigation de la Rance maritime et réalise chaque année une mesure de sa profondeur et de son relief (bathymétrie) qui est traduite sous la forme d’une carte de navigabilité, partagée avec les services de l’État, la commission nautique locale et sur edf.fr/la-rance. Les résultats permettent de déterminer les opérations de dragage à effectuer.
La bathymétrie effectuée en février 2021 indique que le chenal est navigable. Concrètement, cela signifie que sa largeur est à minima de 10 m et que sa profondeur est suffisante pour permettre la navigation des bateaux. Les chasses hydrauliques (lâchers d’eau visant à déplacer les sédiments) réalisées au barrage du Châtelier par la Région Bretagne durant l'hiver ont donc permis un hydrocurage efficace.
EDF a néanmoins choisi de réaliser un curage préventif du 1er au 5 mars entre les moulins de Rochefort et du Prat, là où les sédiments se déposent à l’intérieur des virages du chenal, dans le cadre d’une opération expérimentale d’entretien du chenal avec le robot dragueur Nessie®.
Un chantier expérimental avec un robot dragueur sous-marin
Pour reprofiler le chenal de navigation, EDF a cette année recours au robot dragueur Nessie®. Cette innovation, mise en service de façon industrielle fin 2020, est utilisée pour la première fois en milieu marin. L’objectif est donc double : assurer l’entretien du chenal de navigation grâce à ce nouvel outil technologique et confirmer sa viabilité dans cet environnement.
Ce robot, développé initialement pour les retenues de barrages en milieu fluvial, fonctionne comme un robot de piscine. Sa mission : retirer les sédiments accumulés dans des zones de dépôt et les restituer de manière maîtrisée dans le milieu en profitant des courants qui transportent naturellement les particules.
Pour cela, le robot mobilise les sédiments en profondeur au moyen d’une fraise (outil rotatif), les aspire, les dilue, puis les rejette en aval dans le respect des critères environnementaux. Ce rejet est réalisé grâce à une canalisation flottante. Le dragage se fait quand la marée descend pour permettre une meilleure redistribution des sédiments.
Ce chantier mobilise 6 personnes pendant une semaine. Leurs rôles : piloter Nessie® depuis la terre ferme et surveiller la qualité de l’eau aux abords du chantier.
Nessie® : une innovation signée EDF - Watertracks
Cet outil de dragage est la rencontre improbable entre une dameuse, un sous-marin et une drague. Il offre des services supplémentaires comparé aux systèmes traditionnels de dragage. Développé par le Centre d’ingénierie hydraulique d’EDF avec la start-up française Watertracks, Nessie® présente de nombreux atouts : il est performant, sûr et bon pour l’environnement. Il garantit notamment la parfaite maîtrise du taux de rejet de matières en suspension (MES), la régulation de la production, ou la consultation à distance du travail réalisé. La sécurité est aussi améliorée car le personnel n’intervient plus sur l’eau durant le dragage. Discret, silencieux et propre, Nessie® est capable d'intervenir sur tout type de retenue d’eau, d’une profondeur de 1 à 300 mètres.