Après le lancement en Bretagne de son offre à la fois verte et locale, EDF permet aujourd'hui à ses clients de soutenir la production d'électricité verte en Pays de la Loire et renforce son offre bretonne.

L'offre « Vert Électrique Régional » d'EDF grandit dans l'ouest. Après avoir lancé l'an dernier en Bretagne sa première offre d'électricité verte permettant aux clients d'affirmer leur attachement à une région, EDF élargit son offre à la région des Pays de la Loire en intégrant la production du parc éolien de Bouin en Vendée.

En Bretagne, la production du parc éolien de Haut Corlay situé dans les Côtes d'Armor, vient compléter l'offre actuelle issue des parcs de Dirinon (Finistère) et Caurel (Côtes d'Armor).

Désormais, grâce à la capacité de production de l'ensemble de ces parcs éoliens, cette offre en série limitée permet de satisfaire la demande en électricité verte et locale de 9 000 clients.

Vert Électrique Régional s'adresse aux clients Particuliers, partout en France, qui souhaitent s'engager pour la transition énergétique et soutenir la production d'électricité verte de la région de leur choix, aujourd'hui la Bretagne ou les Pays de Loire avant d'autres régions. Tous les clients qui font le choix de souscrire à Vert Électrique Régional ont la garantie que le groupe EDF achète l'intégralité de l'électricité produite par des parcs de production d'énergie renouvelable implantés dans la région de leur choix ainsi que les garanties d'origine correspondantes.

Chaque client bénéficie par mail d'un reporting mensuel indiquant la part équivalente de sa consommation d'électricité qui a été certifiée par des garanties d'origine issues des parcs éoliens de la région soutenue. Depuis le lancement de notre offre, chaque mois, les garanties d'origine utilisées pour cette offre ont été issues à 100 % des parcs éoliens régionaux bretons.

La souscription à « Vert Électrique Régional » se fait très simplement, en ligne, depuis le site internet particuliers.edf.fr ou l'application EDF&Moi. Les clients peuvent également choisir de prendre rendez-vous avec un des conseillers dédiés à l'offre, basés à Rennes et à Nantes, pour être accompagnés dans cette démarche.

À l'avenir, le groupe EDF a l'ambition de contractualiser avec d'autres parcs de production d'énergie renouvelable en France pour progressivement étendre son offre Vert Electrique Régional à d'autres régions.

Michel Magnan, Directeur Commerce EDF Ouest, a déclaré :
« EDF innove constamment pour ses clients et répond aujourd'hui aux attentes de nombreux Français, fiers de leur région et engagés pour le climat. Je me réjouis que cette offre valorise la production des énergies renouvelables de nos territoires, et propose à tous de la soutenir. Les clients Particuliers peuvent choisir l'offre « Vert Electrique Régional » afin de prendre une part active dans la transition énergétique de la Bretagne ou des Pays de la Loire et soutenir directement la production d'origine renouvelable de ces régions.»

D'où vient l'électricité de Vert Électrique Régional ?

Vert Électrique Régional a une double spécificité :

  • Le groupe EDF achète l'intégralité de la production électrique des parcs d'énergie renouvelable concernés par l'offre et qui sont localisés aujourd'hui en Bretagne ou dans les Pays de la Loire, et les garanties d'origine correspondantes.
  • Ces parcs sont choisis par EDF dès lors qu'ils ne bénéficient pas d'un soutien public. En particulier, « Vert Électrique Régional » permet de poursuivre l'exploitation dans la durée de parcs qui ne bénéficient plus du mécanisme des obligations d'achat.