
Comprendre vos factures
Des exemples de facture expliqués et commentés pour bien comprendre vos factures d'énergie.
Créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 aout 2015 et mis en place par le décret du 6 mai 2016 en substitution des tarifs sociaux de l’énergie (Tarif de Première Nécessité pour l’électricité et Tarif Spécial de Solidarité du gaz), le chèque énergie est un dispositif d’aide destiné aux ménages en situation de difficulté.
Généralisé le 1er janvier 2018 après deux ans d’expérimentation, le chèque énergie est un titre de paiement allant de 48 à 277 euros permettant de payer des dépenses d’énergie comme l’électricité, le gaz naturel ou d’autres sources d’énergie auprès d’un ou plusieurs fournisseurs d’énergie. Ce dispositif d'aide au paiement permet également de financer des travaux de rénovation énergétique et/ou de régler tout ou partie de la redevance en logement foyer conventionné.
D’un montant moyen de 150 euros, le chèque énergie est attribué en fonction de critères fiscaux et de la composition du foyer. Il donne droit aux mêmes protections que les tarifs sociaux de l’énergie : maintien à la puissance souscrite en période de trêve hivernale, abattement tarifaire sur les interventions suite à impayé et gratuité des frais de mise en service du contrat de fourniture d’énergie.
Pour attribuer votre chèque énergIE à edf, le chèque est à envoyer à :
EDF
TSA 81401
87014 LIMOGES CEDEX 1
Vous êtes un client particulier ?
Rendez-vous sur la page dédiée au chèque énergie et attribuez dès maintenant votre chèque énergie !
COVID-19 : EDF Collectivités solidaire et mobilisé aux côtés des territoires