
Le COVID-19 bouleverse l’activité des collectivités et le quotidien de leurs administrés. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de responsabilité, EDF Collectivités se mobilise pour les accompagner et maintenir son service client.
Maintien du service client et continuité d’activité
Les équipes d'EDF Collectivités, partout en France, sont mobilisées pour prendre en charge les demandes les plus urgentes dans les meilleurs délais. Nous vous remercions par avance de votre compréhension si toutefois ces délais étaient allongés, en cette période qui revêt un caractère exceptionnel.
Pour les démarches courantes et afin de vous faire gagner du temps, nous vous invitons à privilégier votre espace Client. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez en créer un en quelques clics en vous rendant sur la page dédiée ici. La rubrique Foire aux questions de notre site internet est également disponible pour toute recherche d'information.
La solidarité au cœur de nos actions
Prolongation de la trêve hivernale
Le gouvernement a annoncé le 12 mars 2020 la prolongation de la trêve hivernale de deux mois, elle prendra fin le 1er juin 2020. Pendant cette période, EDF renouvelle son engagement dans la lutte contre la précarité énergétique en accompagnant l’action sociale et les personnes en précarité énergétique.
Dans un communiqué de presse du 16 avril 2020, EDF va plus loin en annonçant garantir la fourniture d’énergie à l’ensemble de ses clients particuliers et en suspendant toute réduction ou interruption de la fourniture d’électricité et de gaz, ainsi que les pénalités de retard pour tous ses clients particuliers jusqu’au 1er septembre 2020. Pour les clients en situation difficile, EDF s’engage également à assouplir ses modalités et échéanciers de paiement.
Au quotidien, et encore plus pendant cette période inédite, les conseillers solidarité d'EDF se mobilisent et maintiennent des liens étroits avec les services sociaux afin de rechercher des solutions concrètes d’accompagnement pour les clients en situation de précarité. Pour faciliter l’échange et le traitement au quotidien des dossiers des personnes vulnérables, le Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF (PASS) permet aux travailleurs sociaux de formuler et de suivre des demandes en ligne avec les conseillers EDF.
Nouvelle vague d'envois pour le chèque énergie
Compte tenu du contexte lié au COVID-19, la nouvelle campagne d'envois du chèque énergie a été retardée de quelques jours et sera réalisée sur une période plus longue. Elle a finalement débuté le 1er avril 2020 et se terminera fin mai pour l'ensemble des départements français métropolitains et Outre-mer. D'un montant moyen de 200 euros, ce dispositif d'aide au paiement sera envoyé automatiquement à environ 5,5 millions de bénéficiaires selon des critères fiscaux et selon la composition du foyer.Pour rappel, le chèque énergie est un titre de paiement (entre 48 à 277 euros) permettant de payer des dépenses d’énergie comme l’électricité, le gaz naturel ou d’autres sources d’énergie auprès d’un fournisseur d’énergie et de financer des travaux de rénovation énergétique. En 2019, 5,37 millions de chèques énergie ont été envoyés suite à un décret augmentant le nombre de bénéficiaires(1) par rapport à 2018.
Pour plus d'informations sur le chèque énergie, rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/
(1)Décret n°2018-1216 du 24 décembre 2018 modifiant les modalités de mise en œuvre du chèque énergie
Création d'un Fonds d'Urgence et de Solidarité par la Fondation groupe EDF
En réponse à la crise sanitaire du COVID-19, la Fondation groupe EDF s'engage aux côtés des plus démunis et du personnel soignant en mettant en place un Fonds d'Urgence et de Solidarité. Doté d'un montant de 2 millions d'euros, il permettra notamment de venir en aide aux personnes en situation de grande précarité énergétique, publics les plus vulnérables face à la maladie, en France mais aussi à l'international.Dans le cadre de ce Fonds d'Urgence et de Solidarité, la Fondation groupe EDF soutient différentes initiatives et associations telles que la Fondation Abbé Pierre ou la Fondation des Hôpitaux de Paris.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation groupe EDF.
Energéticien et distributeurs d'énergie mobilisés
Dans le cadre de son dispositif "Plan de Continuité d'Activité", le groupe EDF met tout en oeuvre pour assurer la continuité de la production et de la fourniture d'électricité, tout en veillant à la sécurité de ses équipes et de ses prestataires.
Les équipes d’Enedis (distribution d’électricité) et de GRDF (distribution de gaz) sont également mobilisées pour répondre à toute urgence ou tout dépannage et ainsi vous aider à maintenir votre activité. Nous vous invitons à consulter régulièrement leur site sur www.enedis.fr et www.grdf.fr pour plus d'informations.
Le groupe EDF mobilisé et solidaire face à la crise sanitaire