Œuvrant de longue date pour promouvoir la maîtrise de l’énergie, le département de l’Hérault s’attache notamment à améliorer la performance énergétique et environnementale de son propre patrimoine immobilier. Zoom sur une démarche exemplaire engagée depuis 2017 avec Dalkia, filiale du groupe EDF.

La performance énergétique du patrimoine public est l’une des grandes orientations de la politique environnementale du département de l’Hérault, qui agit depuis de nombreuses années pour réduire les consommations et limiter les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de son territoire.
Sa démarche s’est réaffirmée et renforcée dans le cadre du schéma directeur de l’énergie mis en place en 2014, dont un axe fort est la rénovation énergétique des bâtiments administratifs de la collectivité.
Le bilan préalablement réalisé en la matière est à l’origine des objectifs inscrits dans l’appel d’offres lancé par le département de l’Hérault : réduire de 20 % la consommation énergétique et les émissions de CO2 de ses principaux sites. À l’issue d’un dialogue compétitif, un contrat de performance énergétique (CPE) a été signé avec Dalkia, filiale du groupe EDF, en août 2017. Conclu pour une durée de huit ans, ce CPE toutes énergies s’appuie sur un investissement de 2,5 millions d’euros de travaux pour améliorer la performance énergétique et environnementale de l’Hôtel du département, du lieu culturel Domaine d’O, des archives Pierresvives et de la Maison des sports.

Des solutions innovantes et ambitieuses

Situé sur le Domaine d’Alco, l’Hôtel du département comprend plusieurs bâtiments qui disposaient auparavant chacun de leur propre système de chauffage. Ils sont désormais maillés par un réseau de chaleur et de froid renouvelables, alimenté par un champ de 80 sondes géothermiques, d’une profondeur de 150 mètres. C’est une solution flexible, à laquelle sera également raccordée en 2020 l’extension « Alco 2 », dont la construction s’achève cette année. Elle permet aussi de climatiser progressivement tous les bureaux, la plupart ne l’étant pas jusque-là. 580 m2 d’ombrières photovoltaïques installées sur le parking administratif complètent le dispositif. L’électricité ainsi produite est autoconsommée et alimente notamment des bornes de recharge de véhicules électriques. « D’autre part, près de 3 000 sources lumineuses ont été remplacées par un éclairage LED », précise Guillaume Chanussot, Directeur Commercial de l’agence LanguedocRoussillon de Dalkia. Sur le site des archives Pierresvives, une géothermie sur champ de sondes a également été mise en place pour l’alimentation en chaud et froid. « Les solutions mises en œuvre sur tous les sites concernés par le CPE sont particulièrement ambitieuses, non seulement en termes d’économie d’énergie, mais aussi d’énergies renouvelables », commente Guillaume Chanussot.

  • 70
    %

    des besoins couverts par des énergies renouvelables et locales (géothermie et solaire).

  • 26
    %

    de baisse sur les consommations annuelles de gaz et d'électricité.

  • 288

    tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 225 voitures retirées de la circulation.

Des engagements forts

L’engagement de Dalkia va au-delà des objectifs fixés dans l’appel d’offres du département : la collectivité bénéficie désormais d’une baisse significative des consommations annuelles de gaz et d’électricité de ses grands sites. Des résultats obtenus notamment grâce au pilotage numérique de la performance énergétique de l’ensemble des installations, garantissant une gestion optimisée des consommations à partir du Dalkia Energy Savings Center (DESC). De plus le mix géothermie/panneaux photovoltaïques couvre 70% des besoins par des énergies renouvelables locales. À l’issue de travaux menés sur sites occupés sur une année, les résultats de ce projet – soutenu par la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur – sont bien au rendez-vous.