
« Inventons la Métropole du Grand Paris » est le plus grand projet d‘aménagement, d’urbanisme et d’architecture en Europe. Plus de 2 000 entreprises mobilisées, au sein de plus de 200 groupements, pour répondre aux appels à projets lancés en 2016 et 2018. Zoom sur l'implication d'EDF et ses filiales.
C’est un peu une première : assembler des promoteurs, des architectes, des bureaux d’études, des opérateurs de mobilité… pour créer des quartiers prêts à vivre !
« Nos équipes d’ingénieurs modélisent la préfiguration énergétique des futurs quartiers, et suggèrent plusieurs options en dialogue avec les équipes projets des promoteurs (et les aménageurs, parfois) privés, explique Cyrille Merle, responsable de l’offre aménagement au sein de la direction Collectivités d’EDF. L’objectif est d’assembler des solutions du groupe EDF et de partenaires pour accompagner les promoteurs (et les aménageurs, parfois) privés et leur proposer des solutions bas carbone, personnalisées en fonction de l’identité du projet et de ses caractéristiques économiques et financières. Notre plus-value réside dans notre expertise et la capacité de certaines filiales du groupe EDF de garantir les performances énergétiques définies dans les contrats avec les promoteurs ou gestionnaires des projets. »

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #19
DOSSIER Transport : vers un écosystème décarboné P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Le Groupe EDF, acteur du plus grand projet d'aménagement en Europe – P. 06-07
EN PROJET Exploiter la chaleur industrielle pour chauffer les logements – P. 18-19