« Inventons la Métropole du Grand Paris » est le plus grand projet d‘aménagement, d’urbanisme et d’architecture en Europe. Plus de 2 000 entreprises mobilisées, au sein de plus de 200 groupements, pour répondre aux appels à projets lancés en 2016 et 2018. Zoom sur l'implication d'EDF et ses filiales.

Les 68 gares du futur Grand Paris Express généreront dans leur périmètre une attractivité qui nécessite de concevoir de nouveaux « morceaux de ville » lesquels devraient totaliser, à terme, 140 km2, soit une fois et demie la surface de Paris ! Cette ambition métropolitaine implique la construction de 70 000 logements par an, de pôles d’activités et de services de proximité. « En coulisses, cela signifie produire et consommer de la chaleur, du froid, de l’électricité, de la mobilité électrique, de l’éclairage urbain… », commente Catherine Lescure, déléguée régionale Île-de-France chez EDF. La Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris ont lancé des premiers appels à projets, « Inventons la Métropole du Grand Paris » (IMGP) avec 55 sites en 2016 et une deuxième édition en 2018 avec 27 autres. Sur plusieurs de ces sites, EDF et une dizaine de filiales du Groupe font partie des équipes candidates (souvent constituées en « groupements ») qui ont proposé des projets.

-Pour les grands projets d’aménagement, sur le Grand Paris et l’ensemble du territoire national, le groupe EDF a développé des savoir-faire d’identification des solutions et services énergétiques pour réaliser des bâtiments et des quartiers à très faibles émissions de carbone, offrant de nouveaux services aux futurs occupants et utilisant les énergies locales valorisables : production énergétique – à partir de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, de cogénération, etc. –, systèmes numériques de suivi des consommations, solutions d’exploitation et de maintenance, infrastructures de recharge de véhicules électriques, solutions d’éclairage urbain, amélioration de la qualité de l’air, solutions assorties sur certains sites et dans certains cas, d’une garantie de performance énergétique. Cette garantie de performance, proposée par certaines filiales du groupe EDF, apportera aux futurs bailleurs, copropriétés ou gestionnaires de parcs tertiaires, une garantie technique et économique, en même temps que des solutions vertueuses pour l’environnement.
 
« Nos équipes d’ingénieurs modélisent la préfiguration énergétique des futurs quartiers, et suggèrent plusieurs options en dialogue avec les équipes projets des promoteurs (et les aménageurs, parfois) privés, explique Cyrille Merle, responsable de l’offre aménagement au sein de la direction Collectivités d’EDF. L’objectif est d’assembler des solutions du groupe EDF et de partenaires pour accompagner les promoteurs (et les aménageurs, parfois) privés et leur proposer des solutions bas carbone, personnalisées en fonction de l’identité du projet et de ses caractéristiques économiques et financières. Notre plus-value réside dans notre expertise et la capacité de certaines filiales du groupe EDF de garantir les performances énergétiques définies dans les contrats avec les promoteurs ou gestionnaires des projets. »

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #19

DOSSIER Transport : vers un écosystème décarboné P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Le Groupe EDF, acteur du plus grand projet d'aménagement en Europe – P. 06-07
EN PROJET Exploiter la chaleur industrielle pour chauffer les logements – P. 18-19