Dans le cadre du projet de transfert du Marché d’intérêt national de Nice, Dalkia, filiale du groupe EDF, assure la conception, la réalisation et l’exploitation de la plateforme frigorifique en conciliant performances environnementale et économique. Lumières sur le projet.
Créé en 1861, le MIN (Marché d’intérêt national) de Nice est le deuxième marché de gros alimentaire en France après celui de Rungis. Il rassemble plus de 80 producteurs dont l’activité génère un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 252 millions d’euros, ainsi que des
milliers d’emplois.
La mairie et la Métropole Nice Côte d’Azur ont programmé le déménagement de ce lieu sur la commune de La Gaude (06), à une vingtaine de kilomètres de son emplacement actuel afin de relancer les filières agricole et horticole en rapprochant le MIN des zones de production.
Pour mener à bien le projet de conception et de construction, qui porte sur deux bâtiments couvrant une surface de 37 000 m² de plancher, la formule du partenariat public-privé a été retenue. Le groupement d’entreprises lauréat associe un investisseur, Exterimmo, filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, et un sponsor industriel, Bouygues Bâtiment Sud-Est. Cet acteur prend en charge le financement des travaux, soit 67 millions d’euros, ainsi que la construction et la maintenance des bâtiments.
L’une des particularités du futur MIN tient à l’importance des contraintes liées au respect des conditions d’ambiance et de disponibilité des installations électriques.
Une autosuffisance du bâtiment estimée à 65 %
L’entrée en jeu de la filiale d’EDF a conduit à orienter le projet vers une solution compatible avec les critères d’éligibilité au label Flexgrid – le programme de déploiement des systèmes énergétiques intelligents de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans le détail, l’exploitant aura recours à du stockage de froid combiné à une production photovoltaïque en autoconsommation.
L’ensemble fonctionnera grâce à un dispositif de géothermie sur nappe qui équilibrera les échanges froids et chauds sans rejeter de chaleur dans l’atmosphère. L’ajustement de la production et de la consommation en temps réel sera assuré par un smart grid.
Autre levier d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2 : la possibilité de transférer une partie de l’énergie produite par les installations du MIN vers la ZAC de La Baronne, en cours de développement sur des parcelles adjacentes. Les travaux devraient débuter à la fin de l’année pour une livraison aux alentours de septembre 2021. Dalkia assurera ensuite l’exploitation du lot énergie pour une durée de 30 ans.
-
3,6MW
C’est la puissance de la future centrale de production frigorifique d’une capacité de stockage de froid de 1 MWh.
-
9 700m²
C’est la superficie de la future centrale de production photovoltaïque.
Pour ce projet mené sous la forme d’un partenariat public-privé, la ville de Nice a retenu la candidature d’un groupement d’entreprises qui associe Exterimmo, Bouygues Bâtiment Sud-Est, Bouygues Energies et Services, Linkcity, Nicolas Michelin & Associés, ABC Architectes Jean-Philippe Cabane, Cedre, Diagobat, FL Conseil, et Dalkia, filiale du groupe EDF.
Au sein du groupement, Dalkia a en charge :
- la conception-réalisation de l’ouvrage énergie ;
- la réalisation des travaux de distribution primaire chaud-froid, des installations électriques haute tension, de panneaux photovoltaïques en autoconsommation ;
- la conduite et la maintenance de l’ensemble pendant 32 ans.