L’énergie hydraulique, ou hydroélectricité, fait d’ores et déjà l’objet d’un développement d’envergure en France - un engouement justifié par les atouts de cette énergie renouvelable fiable, produite localement. A l’heure de la transition énergétique, les collectivités ont ainsi tout intérêt à s’intéresser à cette électricité verte. Le point sur la question.
Le fonctionnement de l’énergie hydraulique
Parmi les différentes énergies renouvelables, on trouve l’énergie hydraulique, ou énergie hydroélectrique, produite à partir de la force de l’eau. La puissance de l’eau qui tombe de hauteur ou s’écoule à grande vitesse est en effet transformable en hydroélectricité.
Cette électricité verte est produite dans des centrales hydroélectriques. Elles sont composées d’un barrage hydroélectrique, qui permet de réguler la force de l’eau, de la centrale elle-même, qui transforme cette force hydraulique en électricité, et enfin de lignes électriques, qui transportent l’énergie produite vers les lieux de consommation.
Les grands atouts de l’énergie hydraulique
Une énergie verte
L’énergie hydraulique est une énergie verte, 100 % renouvelable :
- indépendante des énergies fossiles ;
- sans émission de gaz à effet de serre ;
- entièrement basée sur le débit des cours d’eau.
Elle entre dans le cadre de la transition énergétique, qui vise à développer la production et la consommation des énergies renouvelables (énergie hydraulique, mais aussi énergie photovoltaïque, géothermie, biogaz/biomasse, thalassothermie, bois énergie et énergie éolienne.
Faites le choix de l’électricité verte et devenez acteur de la transition énergétique ! L’Option Énergie renouvelable d’EDF Collectivités vous propulse en plein dans la transition énergétique ! Choisissez un taux d’engagement (jusqu’à 100 % de votre consommation électrique) : EDF vous garantit qu’une quantité équivalente d’électricité certifiée d’origine renouvelable est alors injectée dans le réseau. |
Une énergie produite localement
L’énergie hydraulique consommée sur notre territoire est produite en France. Il s’agit même de la première source d’électricité renouvelable et la deuxième source de production électrique toutes électricités confondues, après le nucléaire(1).
Les collectivités situées non loin de centrales hydroélectriques disposent ainsi d’une source de production d’énergie locale.
Une énergie renouvelable fiable
La France dispose d’un réseau solide de centrales hydroélectriques, ce qui permet d’assurer un approvisionnement conséquent en énergie hydraulique. Le parc hydroélectrique français produit une puissance installée de 25 GW, soit 20 % de la puissance électrique installée nationale totale, et 12 % de la puissance effective(1).
Le principe de fonctionnement de l’énergie hydraulique, basé sur un débit de l’eau modulable grâce aux barrages hydroélectriques, offre en outre une soupape de flexibilité de production lors des pics de consommation électrique.
Produire de l’énergie hydraulique sur son territoire
Le développement de l’hydroélectricité fait partie des objectifs de la transition énergétique. Pour cela, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) prévoit une augmentation de la capacité de production ainsi qu’une facilitation des projets (appels d’offres réguliers, optimisation des concessions existantes)(1).
Les collectivités intéressées par le développement de l’hydraulique sur leur territoire ont le choix entre deux modèles réglementaires d’exploitation :
- Une autorisation délivrée par leur Préfet dans le cadre d’exploitations de moins de 4,5MW ;
- Une concession accordée par le Préfet (entre 4,5MW et 100 MW) ou la ou le Ministre de l’Energie pour les exploitations de plus de 100 MW.
À noter : l’énergie hydraulique est l’une des énergies renouvelables les moins chères en France(2).
Pour aller plus loin :
- Exploiter les gisements d’énergie locale renouvelable au cœur des territoires
- Production locale d'énergie : innovations
(1) Source : ecologique-solidaire.gouv.fr/hydroelectricite
(2) Source : ademe.fr