Comment reconnaître une tentative de phishing ?

Réponse mise à jour le 27/11/2018

Si vos consultez vos mails via un ordinateur, vérifiez bien :

  • l'adresse email complète de l'expéditeur. La nôtre se termine obligatoirement par : @edf.fr, @info-edf.com ou @edf.com
  • l'adresse du site Internet dans la barre de navigation. La nôtre se termine toujours par : edf.fr ou edf.com
  • l'adresse de votre espace Client. Elle commence par www.edfcollectivites.fr
  • l'orthographe et le style des messages que vous recevez. Leur contenu peut parfois vous paraître douteux, approximatif, peu clair ou inapproprié
  • la présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne. Il vous garantit une navigation sécurisée grâce à une URL commençant par https://

Si vous consultez vos mails depuis un smartphone, il vous sera difficile d’identifier l’origine du mail ou de détecter s’il est frauduleux car il est rare que l'adresse dans le champ « expéditeur » soit complète. Dans ce cas, faites attention à l'adresse du site présente dans la barre de votre navigateur.

À savoir : EDF Collectivités ne vous demande vos coordonnées bancaires (n° de compte, carte bancaire et cryptogramme) que dans le cadre de votre espace Client et uniquement pour souscrire le prélèvement automatique ou payer votre facture par carte bancaire. Restez vigilant face à tout autre type de demande.

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