Comment bien définir vos besoins en énergie avant de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz pour votre collectivité ?

Réponse mise à jour le 24/09/2020

Que vous gériez une collectivité ou de l’habitat collectif, il est indispensable de vous interroger et de définir vos besoins en énergie avant de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz. Ils concernent généralement votre patrimoine, votre périmètre de consultation et le profil de vos sites de consommation.

  • PATRIMOINE

Répertoriez et classez les sites de votre collectivité selon s’il s’agit de sites au tarif réglementé, de sites déjà en offre de marché ou encore de nouveaux sites à inclure dans votre futur contrat d’énergie.
 

  • PÉRIMÈTRE DE CONSULTATION

1) Quels sites faire figurer dans le dossier de consultation ? Prévoyez la gestion des entrées/sorties de sites en cours de contrat (dans la limite de 10 % du montant du marché) et pensez à inclure les branchements provisoires en prévoyant un bordereau de prix spécifique.

2) Quelles sont les prestations attendues ? Responsable d’équilibre, facturation, suivi de gestion, expertise, optimisation des consommations, garanties d’origine, autres services.
 

  • PROFILS DES SITES DE CONSOMMATION

1) Rassemblez les informations nécessaires sur les caractéristiques des sites inclus dans l’appel d’offres (informations à recueillir sur les factures et feuillets de gestion).

2) Appréhendez la logique des sites profilés et des sites télé-relevés ; distinguez bien ces deux catégories. L’étape suivante consiste à choisir un type de contrat d’électricité ou de gaz et unee grille de prix. Mais le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte pour bien définir vos besoins en énergie.  L’accompagnement et le conseil proposés par le fournisseur sont des éléments capitaux dans votre choix.

Découvrez les offres de marché d’électricité et de gaz d’EDF Collectivités.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Contactez-nous
Vous n'avez pas trouvé de réponse ?
Contactez votre expert EDF Collectivités
En savoir plus