Efficacité énergétique
Réduire votre facture, c’est donc aussi, au-delà de maîtriser le prix de la fourniture d’électricité, optimiser les quantités consommées et les moments de consommation. L’appel d’offres est alors l’occasion d’interroger votre fournisseur sur les services et l’accompagnement qu’il vous apportera dans le sens de cette optimisation (facture regroupée, automatisation du traitement des données, etc.) pour vous éviter des surcoûts et aider la lisibilité de votre consommation.
- c’est un service gratuit : inclus dans votre contrat d’énergie
- c’est un document synthétique envoyé une fois par an, en début d’année
- il retrace toutes les données de consommation d’énergie et de facturation de l’année précédente pour l’ensemble de vos sites
- il vous sert de base pour ajuster vos contrats d’énergie
Votre bilan annuel est consultable dans votre espace Client.
Vous n’avez pas encore d’espace Client ? Quelques clics suffisent pour créer votre compte gratuitement.
Instaurés par la loi POPE, ils sont en vigueur depuis 2006 et se déclinent notamment au travers d'actions standardisées d'économies d'énergie s'appliquant sur tous les secteurs : le bâtiment résidentiel, le bâtiment tertiaire, l'industrie, les réseaux (chaleur/froid, éclairage et électricité), les transports et l'agriculture.
En savoir plus sur les Certificats d'économies d'énergie
EDF Collectivités vous oriente vers des solutions éligibles aux CEE et vous propose, dans le cadre de ce dispositif, une incitation financière dans la mise en œuvre de vos travaux*.
Financer vos projets d'efficacité énergétique avec les Certificats d'économies d'énergie
*Sous certaines conditions et en application de la réglementation en vigueur
- la sensibilisation aux économies d'énergie : un accompagnement sur-mesure dans la conduite du changement vers des comportements vertueux et une meilleure maîtrise de vos consommations d’énergie : pour le personnel des collectivités, les établissements scolaire et les bailleurs sociaux ;
- le Conseil énergétique tertiaire : une analyse fine de vos données de consommation réalisée à distance à partir de votre courbe de charge, pour identifier des pistes d'économies d'énergie et des actions simples à mettre en œuvre pour réduire votre facture d'électricité.
- vous choisissez la part de votre consommation à couvrir en électricité renouvelable et EDF s’engage à injecter sur le réseau électrique la quantité correspondante d’origine renouvelable. Vous obtenez chaque trimestre des certificats de garantie d’origine permettant d’identifier la source de production de l’électricité verte injectée par EDF pour votre compte. Ces certificats attestent de votre participation à la transition énergétique
- vous avez la possibilité de reverser des fonds pour le financement de projets de construction d’installations d’électricité verte en France, à hauteur de 1€ / MWh consommé (Cf. Option Énergie Renouvelable)
- vous disposez de supports de communication prêts à l’emploi pour faire connaître votre engagement en faveur des énergies renouvelables
Sachant qu’EDF est le premier producteur d’électricité à base d’énergie renouvelable en France, vous contribuez à la transition énergétique à hauteur de vos besoins.
Pour activer cette option, rendez-vous simplement dans votre espace Client, à la rubrique Mes Demandes.
Il met en place une limitation des gaz à émettre et un marché du carbone, permettant à chaque entreprise d'acheter ou de vendre son « droit à polluer ».
Les entreprises « propres » peuvent ainsi vendre leurs quotas de CO2 à celles qui, au contraire, ont dépassé leurs plafonds et doivent donc en racheter.