Les énergies renouvelables au cœur du quartier

Plaçant l’énergie au cœur de l'éco-quartier de Nanterre, Bouygues Immobilier a fait confiance à Dalkia Smart Building, filiale de Dalkia (Groupe EDF), pour concevoir et réaliser une solution énergétique innovante. L'objectif ? Alimenter en chaleur et en froid les logements, bureaux et commerces à partir de 60 % d’énergies renouvelables.

  • Nanterre

    (Hauts-de-Seine)

  • 93 500

    habitants

  • 60 %

    d’énergies renouvelables alimentent les bâtiments

Éco-quartier de Nanterre : le projet en détail

Implanté à proximité de La Défense, l’écoquartier Nanterre Cœur Université se positionne comme un projet d’aménagement ambitieux, mixant logements, bureaux, commerces et espaces verts.
 
Dès la conception de ce projet qui sera finalisé en 2020, une attention particulière a été portée à la gestion de l’énergie. Dalkia Smart Building, filiale d’EDF, y développe le premier double smartgrid de France, à la fois thermique et électrique, qui permet de piloter la production de chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire de l’ensemble des bâtiments à partir de 60% d’énergies renouvelables et de récupération :
 

  • smart thermique, le réseau relie les différents immeubles de l'éco-quartier de Nanterre (bureaux, logements, commerces), mutualise les besoins des occupants et permet aux bâtiments d’échanger leurs calories. Par exemple, la chaleur dégagée lors de la production de froid pour les commerces est récupérée et utilisée pour produire l’eau chaude des logements et inversement ;
  • smart électrique, il produit une partie de l’électricité nécessaire à son propre fonctionnement via le photovoltaïque et la cogénération ;

 

  • valorisation des énergies du territoire en s’appuyant sur 5 différentes sources d’énergies renouvelables et de récupération : la géothermie ou la chaleur de la terre, l’aérothermie ou la chaleur présente dans l’air, la biomasse, le soleil, la récupération de chaleur sur eaux usées et échange de calories entre les bâtiments.
  • 73 000

    m² de logements, bureaux et commerces

  • 2

    bâtiments de bureaux à énergie positive créés

Crédit Bouygues Immobilier - Infime  

Crédit Bouygues Immobilier - Infime

Crédit Bouygues Immobilier - Infime

Crédit Bouygues Immobilier - Infime

Diapositive 1 sur 0

1/0

Les résultats

Le double smartgrid  thermique et électrique proposé par Dalkia Smart Building pour l'éco-quartier de Nanterre assure une gestion énergétique « zéro gaspillage » et des charges optimisées pour tous :
 

  • le smartgrid valorise les énergies du territoire en s’appuyant sur 5 différentes sources d’énergies renouvelables et de récupération : la géothermie ou la chaleur de la terre, l’aérothermie ou la chaleur présente dans l’air, la biomasse, le soleil, la récupération de chaleur sur eaux usées et échange de calories entre les bâtiments ;
  • l’électricité produite est 100% autoconsommée par les équipements électriques du réseau (pompes à chaleur par exemple) ;
  • le pilotage numérique du réseau permet d'adapter la production d'énergie à la consommation en temps réel pour optimiser la performance énergétique et le niveau de charges pour les utilisateurs ;
  • des bâtiments éco-efficaces qui permettent de réduire la facture énergétique des occupants.

 

Le projet doublement smart a pour ambition de lutter contre la précarité énergétique en allégeant la facture pour les habitants, favoriser la solidarité énergétique et recourir aux énergies locales à la hauteur de 40 % au moins de la consommation énergétique totale.
Retrouvez en vidéo le témoignages des différentes parties prenantes au projet

  • 60%

    d’énergies renouvelables pour alimenter chauffage, eau chaude et  climatisation

  • 100%

    de la production électrique autoconsommée

Dalkia Smart Building

Dalkia Smart Building, filiale de Dalkia (Groupe EDF), conçoit et construit des solutions énergétiques et numériques avec garantie de résultat.

Tout sur la transition énergétique

Habitat, rénovation et nouveaux quartiers

Première source de consommation d’énergie finale et seconde source d’émission de gaz à effet de serre, le secteur de l’habitat est une priorité de la transition énergétique. L’occasion de développer la performance énergétique à l’échelle d’une agglomération, d’un quartier ou d’un bâtiment.