Retour à l'accueil de la centrale

Le samedi 20 septembre, à l’occasion de la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la centrale EDF de Bouchain ouvrira de nouveau ses portes au public. Le thème retenu cette année, « Patrimoine architectural », met à l’honneur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture en France.

Construite en 2016 à proximité de l’ancienne centrale à charbon aujourd’hui en déconstruction, la centrale à Cycle Combiné Gaz de Bouchain incarne la transition énergétique et la modernité industrielle. Ce site de dernière génération témoigne de l’évolution des moyens de production d’électricité vers des technologies plus performantes et plus respectueuses de l’environnement.
 
La visite guidée mettra en lumière un élément emblématique du site : la tour aéroréfrigérante. Conservée sur le site après l’arrêt de l’ancienne centrale à charbon, elle constitue un véritable héritage architectural. Sa silhouette hyperboloïde, conçue pour favoriser le refroidissement naturel de l’eau, reflète l’ingéniosité des infrastructures thermiques et illustre parfaitement l’alliance entre forme architecturale et performance technique
 
Après une présentation du fonctionnement du Cycle Combiné Gaz, les visiteurs, équipés d’équipements de production individuelle (EPI), pourront découvrir les installations techniques de la centrale. Cette visite permettra de mieux comprendre les enjeux liés à la production d’électricité et les évolutions en cours dans un contexte de transition énergétique.
 
La visite est GRATUITE, sur inscription préalable. Les places sont limitées.