La centrale en chiffres

  • 2016

    mise en service de la centrale

  • 73

    salariés d'EDF et d'entreprises partenaires

  • 605 MW

    de puissance

La centrale de Bouchain possède une unité au charbon arrêtée définitivement en 2015 qui est depuis en cours de déconstruction.

Le thermique, flexible et réactif

La centrale au gaz naturel de Bouchain possède une unité de production de 605 MW. Elle est utilisée en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d'électricité afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.

Lire le dossier de presse

73 intervenants se tiennent prêts à assurer la production d'électricité lors de pics de consommation. La centrale s’implique aussi dans la formation des jeunes. 8 alternants ont été accueillis par le site en 2020.

Découvrir les offres d'emploi disponibles

Implantée au cœur du territoire

Mise en service en 2016, la centrale de Bouchain située dans le Nord, participe activement au développement du tissu économique de la région. En 2020,  les contrats passés avec des entreprises locales ont représenté 9,15 millions d’euros d'investissement.

Depuis 2016, la centrale de Bouchain est engagée dans des actions en faveur de la protection de la biodiversité. Des partenariats sont mis en place pour protéger la faune et la flore présentes autour du site.

L'environnement, une préoccupation au quotidien

Certifiée ISO 14001 depuis sa mise en service en 2016, la centrale surveille en permanence son impact sur l’environnement. De nombreux prélèvements et analyses sont réalisés chaque année pour s’assurer de l’efficacité des démarches environnementales en vigueur. 

La modernisation du parc thermique d'EDF

Engagée de 2007 à 2016, la modernisation des centrales thermiques a permis d’améliorer le bilan carbone du groupe et d’inscrire la production thermique dans la transition énergétique. Les émissions de CO2/KWh produit par le parc ont ainsi diminué de 35% en dix ans.