Chaque mois, dans un objectif de transparence, la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice publie les événements significatifs (sûreté, radioprotection ou environnement) déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).
Ci-dessous la synthèse des évènements déclarés en janvier 2026 :
16 janvier 2026 : Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 0
Le 16 janvier 2026, l’unité de production n°2 est en fonctionnement.
Lors d’un exercice de crise, un agent du service Conduite détecte qu’un disjoncteur d’une vanne du circuit de « refroidissement du réacteur à l’arrêt » n’est pas correctement cadenassé : le cadenas destiné à empêcher la manœuvre du disjoncteur au niveau du tableau électrique n’est pas correctement positionné.
Les équipes de conduite de quart procèdent immédiatement à la remise en conformité du cadenas afin de bloquer parfaitement le disjoncteur en position « débroché ». Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, le disjoncteur étant toujours resté débroché. Néanmoins, les règles applicables valorisent le cadenassage de certains matériels en raison de leur importance pour la sûreté. En conséquence, cet événement a été déclaré comme significatif au titre de la sûreté et classé au niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte sept.
30 janvier 2026 : Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 0
Les diesels d’ultime secours (DUS) constituent un moyen d’alimentation électrique supplémentaire et indépendant permettant notamment d’alimenter, en cas de perte des autres alimentations électriques externes et internes, les systèmes et composants appartenant au « noyau dur ».
La protection incendie des DUS est assurée par un système d’aspersion qui comporte 4 réservoirs par DUS.
Le 7 janvier 2026, l’unité de production n°1 est en fonctionnement.
Lors de la première inspection périodique des réservoirs incendie du DUS de l’unité de production n°1, un corps étranger est détecté et immédiatement retiré. En cas de départ de feu, une buse d’aspersion aurait pu être obstruée par ce corps étranger, altérant l’efficacité de ce système. Cet évènement n’a eu aucun impact pour la sûreté des installations. Néanmoins, en raison du risque potentiel, un évènement significatif au titre de la sûreté de niveau 0 a été déclaré le 30 janvier 2026.