Retour à l'accueil de la centrale

Depuis 40 ans, la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice confirme son rôle d’acteur responsable et solidaire en multipliant les initiatives au service du territoire. En 2025, avec 30 partenariats signés ou renouvelés dans des domaines clés tels que l’insertion, la solidarité, la culture, l’éducation, le sport et l’environnement, le site affirme sa volonté de contribuer activement au dynamisme local et de renforcer son ancrage industriel.

4 000 visiteurs ont été accueilli sur le site 

Le tourisme industriel est au cœur de cette démarche : plus de 4 000 visiteurs ont franchi les portes du site en 2025 pour découvrir les coulisses de la production d’électricité bas carbone. Parmi eux, 3 000 jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) ont bénéficié de visites pédagogiques. La première rencontre CAP sur l’Orientation, organisée en novembre, a permis aux familles de mieux connaître les opportunités offertes par la filière nucléaire, qui prévoit 10 000 recrutements par an dans la prochaine décennie. Les Journées du Patrimoine ont également attiré près de 200 curieux venus explorer le rôle de la centrale dans la transition énergétique.

Un engagement concret pour la biodiversité et le patrimoine

La centrale agit pour préserver et valoriser son environnement naturel. Depuis plusieurs années, elle mène des animations sur la zone humide de Malessard avec le Conservatoire d’espaces naturels de l’Isère (CEN 38) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Elle soutient aussi des associations locales comme le Canal de la Varèze, l’Île du Beurre, ainsi que des apiculteurs et les pêcheurs de la Gaule Rambertoise. Elle est aussi membre de l’association Rives-Nature, adossée au Syndicat mixte des Rives du Rhône (SMRR), depuis plusieurs années.En matière de solidarité, la centrale accompagne des associations engagées, telles que Les Vignes en Rose (lutte contre le cancer du sein) et STEP (Stop à la sclérose en plaques). 

Le site s’implique également dans la vie sportive locale en soutenant des événements emblématiques comme la course de la Saintmauritaine et en accompagnant le club de triathlon d’Annonay et la section « Foot adapté » de Saint-Maurice l’exil. 

En 2025, la centrale Saint-Alban Saint-Maurice a réaffirmé son rôle d’acteur industriel responsable et solidaire. Ouverture, proximité, transparence : ces valeurs guident son action pour sensibiliser le public à son cœur de métier – la production d’électricité bas carbone – tout en contribuant activement à la vitalité et à la valorisation du territoire.