Durant quelques semaines, une pompe du circuit secondaire de l’unité de production n°2, appelée pompe CEX, était en maintenance. Impressionnante par sa taille et son poids, celle-ci a été extraite de son espace restreint et expertisée avec grand soin par 6 techniciens du site. Un chantier dimensionnant qui permet de mettre en œuvre tout le savoir-faire des salariés du site !
La pompe CEX est une pompe qui achemine l’eau du circuit secondaire du condenseur vers les générateurs de vapeur du circuit primaire. Au mois de décembre, une opération d’envergure a été menée : durant 6 semaines, le plancher 15 mètres en salle des machines de l’unité de production n°2 a vécu au rythme du chantier de la pompe CEX. En effet, les équipes de mécaniciens du service Travaux ont été fortement sollicitées par ce chantier.
A titre préventif, tous les dix ans, le site doit procéder à une visite des pompes CEX des deux unités. Depuis de nombreuses années maintenant, ce chantier est réalisé au sein du service Travaux. La pompe, avec le moteur, mesure 13 mètres de haut et pèse 16,8 tonnes, sans compter le moteur de 11 tonnes à lui tout seul ! Des moyens de levage et de manutention spécifiques sont utilisés pour la sortir de son emplacement à 0 mètre, la hisser jusqu’à 15 mètres en passant par une trémie étroite et séparée de chaque étage. Une fois sortie de son lit, la pompe est démontée, expertisée, certaines pièces sont usinées, soudées… Tout cela durant 6 semaines ! Une fois extraite de son emplacement et le moteur démonté, la pompe est quant à elle entreposée sur le wagon dans la travée de manutention de l’unité de production n°2.
Cette activité atypique a nécessité de nombreuses compétences et une préparation minutieuse en amont.
La pompe remise à neuf a été requalifiée et remise en service il y a quelques jours.