Retour à l'accueil de la centrale

La baisse des températures, amorcée ces dernières semaines, confirme l’entrée dans la période hivernale. Le dispositif « focus production » est activé et va permettre de sécuriser l’approvisionnement en électricité des Français pour tout l’hiver.   

 

En ce début d’hiver 2025, la disponibilité du parc nucléaire est bonne : 46 unités de production nucléaires sont connectées au réseau, soit 50GW de disponibles*. C’est le cas des deux réacteurs de Saint-Alban Saint-Maurice.  

 

Suite à quelques années de tension sur le réseau électrique en période hivernale (crise sanitaire et décalage d’opérations de maintenance, crise énergétique européenne…), l’hiver 2024-2025 s’est déroulé de manière sereine. Une tendance qui s’accentue encore pour l’hiver 2025-2026 en raison de prévisions de niveaux de consommation similaires à l’hiver dernier, d’une amélioration notable de la disponibilité prévisionnelle du parc de production nucléaire, du développement des énergies renouvelables et de la disponibilité des centrales thermiques en renfort.  

 

Les dispositifs pour sécuriser le passage de l’hiver sont mis en œuvre, telle que la réalisation des activités de maintenance à programmer au meilleur moment pour ne pas pénaliser la production. De plus, sur tous les sites les salariés sont mobilisés pour gagner tout megawatt supplémentaire, en anticipant ce qui peut améliorer la performance des réacteurs, en les pilotant au plus proche des 100 % de puissance afin d’avoir un rendement maximal.  

Enfin, les fondamentaux et la rigueur d’exploitation, qui font partie de l’ADN de tous les professionnels du nucléaire, sont appliqués à tout moment. L’objectif est simple : faire bien du premier coup, sans se précipiter et avec une bonne appropriation pour éviter les défauts qui peuvent nous coûter cher en termes de disponibilité. 

Par ailleurs, les autres moyens de production du groupe sont également au rendez-vous de l’hiver : c’est le cas des ouvrages hydrauliques, des parcs éoliens et photovoltaïques, sans oublier les centrales à cycle combiné gaz dont les compléments de production sont particulièrement utiles en cas de fortes sollicitations du réseau.   

Grâce à l’engagement et au professionnalisme des équipes d’EDF dans toutes les unités de production, la sécurité d’approvisionnement électrique est garantie pour l’hiver. 

(*) point production au 20 novembre 2025.