Retour à l'accueil de la centrale

Le 22 mai 2027, l’unité de production n°1 de la centrale sera mise à l’arrêt pour sa 4ème visite décennale, suivie un an plus tard par l’unité n°2. En plus des plus de 250 modifications déployées sur les installations, l’unité n°2 va procéder au remplacement de ses 4 générateurs de vapeur, une opération emblématique du « Grand Carénage » !

2027 et 2028 seront sans aucun doute des années de forte intensité pour la centrale de Saint-Alban avec la réalisation de nombreuses activités de maintenance et les nombreuses modifications sur les installations. L’unité n°2 verra ses 4 générateurs de vapeur remplacés (RGV) par des générateurs de vapeur de dernière génération. Le site se prépare déjà à recevoir ces gros composants pesant chacun 480 tonnes et mesurant plus de 22 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 7 étages !  

Les générateurs de vapeur remplacés rejoindront un bâtiment spécialement conçu pour les entreposer en toute sûreté en vue de leur futur démantèlement. Ainsi la physionomie du site évolue avec les travaux dans la zone RGV où sont actuellement construites les infrastructures nécessaires à cette activité.

Au total, quatre bâtiments seront construits pour le RGV :

- Un bâtiment « Local Chaud Modulaire » (LCM) : atelier chaud, vestiaires, magasin de consommables. Sa construction a démarré début août et devrait s’achever en fin d’année. 

- Le magasin RGV qui regroupera les magasins d’outils et petits équipements  

- Un bâtiment d’exploitation des Générateurs de vapeur, appelé BEGV : il permettra de stocker les GV neufs à leur arrivée. 

Enfin, un dernier bâtiment permettant la préparation du matériel neuf avant son installation dans le bâtiment réacteur, appelé « atelier froid » sortira de terre dans quelques mois. 

Dès l’automne, plus de 100 personnes seront mobilisées sur ce chantier d’infrastructures. 

Un grand nombre de modifications prévues dans le cadre des 4èmes visites décennales et du réexamen périodique de sûreté vont être réalisées en amont de ces arrêts.