Retour à l'accueil de la centrale

Jessica, jeune ingénieure de 32 ans, a déjà une solide expérience en centrale nucléaire et plus particulièrement au service conduite. Tour à tour opératrice, appui chef de service conduite puis chef d’exploitation déléguée sur le site de Paluel, elle a rejoint Saint-Alban à l’été en tant qu’Appui Formation Conduite. Elle partage avec nous son parcours, ses passions et les contours de ses nouvelles fonctions.

Jessica, comment as-tu découvert le monde du nucléaire ? Quelles sont les grandes lignes de ton parcours ?

Mon papa m’a forcément un peu inspiré. Il a travaillé de longues années en centrales pour la société ENDEL. De mon côté, lors de mes classes préparatoires, j’ai découvert cet univers par le biais d’un stage en prépa / méthodes dans le service machines tournantes de la centrale de Gravelines. Cette première expérience m’a plu. J’ai eu la chance de la poursuivre en alternance durant trois années dans le cadre de mon cursus d’ingénieure d’exploitation.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauchée sur le site de Paluel en tant qu’opératrice. Une expérience riche dont je retiens surtout l’émulation des arrêts de tranche et le travail en équipe. En 2020, je quitte le quart pour un poste d’appui chef de service conduite en journée avec pour missions principales le pilotage des actions du service, des indicateurs, la rédaction des ESS service ou encore la mise en place des équipes en situation extrême. Enfin, après une pause maternité, je deviens cheffe d’exploitation déléguée. Je suis alors la 1ère femme CED en quart du site de Paluel, une fierté, mais aussi beaucoup de pression sur un poste technique. Au final, j’ai adoré ce poste qui allie technique, management, liens avec les projets…

Tu es arrivée sur site à l'été 2025 après une seconde pause maternité, quelles sont tes premières impressions ? Peux-tu nous expliquer tes missions en tant qu'AFCO ?

Je ne suis pas dépaysée par la région. Je suis originaire de Roussillon et donc très heureuse de revenir auprès de ma famille. Côté centrale, j’ai découvert à Saint-Alban un site convivial, à taille humaine. J’ai été très bien accueillie par les équipes. 

En tant qu’AFCO, j’apporte mon appui aux managers du service pour le développement des compétences. J’ai en charge la gestion des habilitations des agents de la conduite, la planification des stages en collaboration avec l’UFPI, la programmation puis le contrôle de la réalisation du maintien de capacité des équipes, l’identification de nouveaux besoins de formation et leur mise en œuvre… Le domaine est vaste et nécessite beaucoup de rigueur notamment dans l’utilisation des outils informatiques. J’effectue aussi de la présence terrain sur simulateur pour apprécier la bonne prise en compte de nos demandes locales, observer les bonnes pratiques et les points à perfectionner dans nos équipes, et partager sur le déroulement des sessions avec les têtes d’équipe. Mon alternante et moi-même réalisons également chaque semaine un point sur la thématique formation avec une équipe différente.

Après tes journées de travail, à quoi consacres-tu ton temps libre ?

Je suis maman de deux jeunes garçons avec qui je passe l’essentiel de mon temps libre. Je suis passionnée de cuisine et de pâtisserie pour leur plus grand bonheur ! Enfin j’adore le sport. Course à pied, yoga ou renforcement musculaire… Le sport fait partie de mon équilibre. J’ai participé dernièrement à la SaintMauritaine dont la centrale est partenaire.