Pièce monumentale et centrale dans le bâtiment réacteur, le pont polaire, portique de manutention des gros composants, a fait l’objet de nombreuses modifications lors de la visite partielle de l’unité de production n°2. Le chantier, réalisé en 14 jours, est un succès, grâce à la coopération de tous les acteurs. Retour sur ce chantier à enjeux.
Durant sa 4ème visite décennale en 2028, l’unité de production n°2 doit procéder au remplacement de ses 4 générateurs de vapeur (RGV). La dépose et la repose de chacun des quatre générateurs de vapeur (GV) d’un poids unitaire de 520 tonnes est réalisée par le pont polaire, un dispositif situé à plus de 40 mètres de hauteur, permettant le levage et le transfert de toutes les charges lourdes devant être manipulées dans le BR.
La première modification du pont polaire a donc été anticipée et programmée durant la visite partielle de 2025.
« Nous avons débuté la modification avec le remplacement des 4 tirants du pont. Nous avons ensuite procédé au perçage des bogies pour effectuer le remplacement des 144 vis, une activité sensible qui a nécessité un entraînement préalable de notre entreprise partenaire APCO. Tout au long du chantier, la communication entre les différents intervenants a été fluide et a joué un rôle clé dans la réussite de la modification. Ce chantier a été réalisé en 14 jours alors que nous nous étions fixés un objectif initial de 19 jours ! », explique un chargé d’affaire électricité.
La deuxième phase de cette modification sera réalisée lors de la 4ème Visite Décennale. Elle consistera, entre autres, à renforcer les poutres du pont et à remplacer les moteurs de rotation.
Le saviez-vous ?
Le générateur de vapeur, d’une hauteur de plus de 22 mètres, est un des principaux composants du circuit primaire à eau sous pression. Dans le générateur de vapeur, l’eau du circuit primaire, échauffée par le combustible situé dans la cuve du réacteur, circule dans des tubes en U renversés. L’eau du circuit secondaire s’échauffe au contact des tubes en U et se transforme en vapeur, puis entraîne la turbine.