Publication du 6 juin 2025 :
Câbles de distribution électrique non conformes
En décembre 2020, à la centrale nucléaire de Gravelines, un écart de conformité est détecté sur les câbles de distribution électrique. En conséquence, il est demandé à l’ensemble des centrales nucléaires françaises de contrôler les câbles des matériels concernés pour garantir leur conformité, et en cas d’écart, de procéder à leur remplacement.
En mai 2022, l’unité de production n°4 est en arrêt programmé pour réaliser sa visite partielle*. Ces contrôles sont réalisés sans détecter de non-conformité.
En avril et en mai 2025, à l’occasion d’un nouvel arrêt programmé pour maintenance de l’unité de production n°4, les équipes de la centrale constatent lors d’une intervention que des câbles ne sont finalement pas conformes. Ces derniers sont immédiatement remplacés.
Cet événement n’avait eu aucun impact sur la sûreté des installations ou sur l’environnement. Il avait toutefois conduit la direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer à l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7, pour cause de mauvaise réalisation des contrôles en 2022. En raison de la détection tardive de ces non-conformités, cet événement significatif sûreté a été indicé au niveau 1 de l’échelle INES le 6 juin 2025.
*Une visite partielle est un arrêt programmé pour maintenance d’une unité de production durant lequel un tiers du combustible est remplacé et de nombreuses opérations de maintenance – parfois dimensionnantes – sont réalisées.
Mise à jour du 26 août 2025 :
En août 2025, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel est en arrêt pour maintenance programmée. Les équipes de la centrale réalisent des contrôles sur les câbles de distribution électrique et constatent qu’ils présentent les mêmes non-conformités que ceux de l’unité de production n°4. Les non-conformités constatées ont été immédiatement traitées.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations ou sur l’environnement. Toutefois, il a conduit la direction de la centrale nucléaire de Paluel à étendre l’évènement significatif relatif à la sûreté à l’unité de production n°2. Cette évolution a été déclarée à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 26 août 2025 et son classement a été maintenu au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.