Événement significatif du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en novembre 2025.
Non-respect des Spécifications techniques d’exploitation concernant la disponibilité du filtre U5
En août 2022, l’unité de production n°2 est à l’arrêt pour maintenance programmée. Dans le cadre d’une activité de contrôle visuel, une dépose de calorifuge est effectuée sur une ligne de tuyauteries du filtre U5*. Le 19 août 2022, au titre des Spécifications techniques d’exploitation**, la ligne de préchauffage du filtre U5 devient requise. Celle-ci fait partie des tuyauteries décalorifugées.
Le 21 novembre 2025, des équipes de la centrale constatent l’absence de calorifuge sur la ligne. Selon une étude interne, une température inférieure à 5°C, cumulée à une absence de calorifuge sur 8 mètres de tuyauterie extérieure entraine l’indisponibilité de la fonction préchauffage du filtre U5. La tuyauterie a été exposée à une température inférieure à 5°C pendant environ 55 jours cumulés ce qui constitue un non-respect des Spécifications techniques d’exploitation.
*Le dispositif de filtration « U5 » permet en cas d’accident de décompresser l’enceinte de confinement tout en filtrant l’air grâce à un filtre à sable. ** Les Spécifications Techniques d'Exploitation (STE) assurent principalement 3 rôles dans le fonctionnement de l'installation dont la définition des limites du domaine d’exploitation normale.