Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en juillet 2025.

Démarrage automatique d’un système de sauvegarde survenu lors d’un essai périodique

Le 10 juillet 2025, l’unité de production n°4 est en production. Alors que les équipes de la centrale réalisent un essai périodique qui consiste à démarrer un groupe électrogène de secours, une fuite d’eau est constatée sur la garniture mécanique d’une pompe*. L’indisponibilité du groupe électrogène** déclenche à son tour le démarrage automatique du système d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur***. Après remise en conformité normale de l’installation et intervention sur la fuite, l’essai périodique est renouvelé. Celui-ci est satisfaisant et le groupe électrogène de secours est de nouveau disponible. La direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré cet événement au niveau 0 sous l’échelle INES compte tenu du démarrage automatique d’un système de sauvegarde survenu lors d’un essai périodique. 

*Nécessaire à la disponibilité des protections du groupe électrogène. **Chaque centrale nucléaire est équipée de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. En cas de perte des deux sources électriques externes, ces groupes permettent d’alimenter en électricité et assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde qui seraient mis en œuvre en cas d'accident. ***Ce système intervient pour évacuer la puissance résiduelle produite par le réacteur, notamment lors des arrêts programmés des unités de production. 

Perte d’un tableau électrique ayant entrainé une sortie du domaine d’exploitation normal de l’installation 

Le 11 juillet 2025, l’unité de production n°4 est en production. A la suite de basculements intempestifs sur un tableau électrique (entre un onduleur et un autotransformateur), des équipes de la centrale interviennent pour réaliser un diagnostic sur l’onduleur. Lors de l’intervention, une alarme se déclenche, synonyme d’un manque de tension sur le tableau électrique. Cela entraine la perte d’alimentation de plusieurs matériels importants pour la sûreté ainsi que des mouvements en pression et température de l’installation. Le tableau est automatiquement réalimenté une minute plus tard, permettant de retrouver l’alimentation nécessaire au fonctionnement des matériels. Une armoire électrique reste cependant en défaut. A 16h45, le cumul de cet événement avec l’indisponibilité du groupe électrogène de secours intervenu le 10 juillet requiert le repli de l’unité de production sous 1 heure. 

A 17h43, après remise en conformité de l’installation, le repli de l’unité de production n’est plus requis. 

Le 12 juillet, un nouveau basculement intempestif est constaté entre l’onduleur et l’autotransformateur sur le même tableau électrique. Les équipes interviennent de nouveau le 13 juillet et rétablissent la configuration normale d’alimentation électrique. L’analyse a posteriori de l’événement montre que la perte du tableau électrique le 11 juillet n’est pas liée à l’intervention réalisée par les équipes de la centrale mais à une défaillance de composants internes au tableau. 

Événements significatifs du domaine radioprotection concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en juillet 2025.

Non conformité du transport interne d’une coque de déchets radioactifs

Depuis 2019, un emballage interne spécifique permet d’acheminer des coques de déchets au sein du site. En février 2025, une instance de contrôle interne d’EDF estime que les épreuves réalisées ne sont pas suffisamment détaillées pour justifier le classement de cet emballage pour ce type de transport (colis TI2). La centrale suspend alors l’utilisation de l’emballage. 

En mai 2025, un recensement des transports internes réalisés à l’aide de cet emballage entre octobre 2024 et mai 2025 est sollicité par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Sur l’ensemble des transferts de coques analysés, il est constaté le transport d’une coque présentant une activité radiologique supérieure à ce qu’autorise EDF pour cet emballage. L’activité radiologique de 25 autres coques transportées par cet emballage reste par ailleurs à déterminer. Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur les personnes, l’environnement et l’installation mais constitue une non-conformité réglementaire vis-à-vis des règles générales d’exploitation relative au transport interne.