Le 2 janvier 2026, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Paluel a été déconnectée du réseau afin de débuter sa 4ème visite décennale.
Le 21 janvier 2026, des opérations de maintenance sont en cours sur des tableaux électriques de l’une des deux voies d’alimentation électriques des circuits de sauvegarde ou de sûreté de l’unité*. Cette configuration nécessite la mise en place de mesures compensatoires aux Spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour le pilotage de l’installation. Parmi ces mesures compensatoires, les deux pompes de refroidissement de la piscine de désactivation du combustible doivent rester opérationnelles.
Le 21 janvier 2026, au cours de ces opérations, l’alimentation d’un tableau électrique est interrompue, générant en salle de commande la perte de paramètres de surveillance et rendant indisponible la commande de plusieurs matériels. La commande d’une des deux pompes de refroidissement de la piscine de désactivation est également rendue indisponible, ce qui constitue un non respect de la mesure compensatoire aux STE.
Le tableau électrique est remis sous tension le jour même, dans un délai excédant la durée d’une heure prescrite par les STE.
Les investigations ont montré que la défaillance d’un onduleur est à l’origine de l’événement. La pièce défectueuse a été remplacée.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, le refroidissement de la piscine de désactivation a toujours été assuré par la 2ème pompe. Les autres matériels concernés assurent par ailleurs des fonctions de surveillance. Néanmoins, compte tenu du non respect d’une mesure compensatoire, et du non respect du délai de réparation de 1h, la direction de la centrale de Paluel l’a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Dans une centrale nucléaire, de nombreux systèmes sont conçus en redondance (deux voies séparées). Lorsqu’un circuit ou un matériel est indisponible, un autre assure les fonctions similaires.