Retour à l'accueil de la centrale

Un ingénieur expérimenté et fin connaisseur du parc nucléaire français a pris les commandes de l’EPR de Flamanville ce 2 février 2026. Sébastien Miossec, qui a déjà exercé plusieurs responsabilités sur les unités 1&2 du site, succède à Grégory Heinfling, désormais mobilisé en Grande-Bretagne pour mettre son expertise technique au service du chantier d’Hinkley Point C (HPC). Il revient en Cotentin avec l’ambition de réussir le premier cycle de production et préparer l’échéance majeure de la première visite complète (VC1), étape décisive pour l’avenir de l’unité.

L’arrivée de Sébastien Miossec marque le retour d’un profil aguerri à Flamanville. Ingénieur Arts et Métiers, il cumule plus de 25 ans d’expérience au sein d’EDF, depuis ses débuts à la conduite au CNPE de Chooz jusqu’à la direction de la centrale de Dampierre, puis au sein de l’état-major de la Division Production Nucléaire, où il pilotait la production à l’échelle nationale. Il connaît bien Flamanville pour y avoir occupé plusieurs postes entre 2004 et 2014, notamment comme chef de service et chef de mission sûreté. 

S’il revient aujourd’hui à Flamanville 3, c’est d’abord pour répondre à un défi industriel et humain. Après avoir travaillé sur différents paliers du parc – 900 MW, 1300 MW et N4 – il souhaitait accompagner l’exploitation du réacteur le plus moderne et le plus puissant du parc français, avec une équipe de salariés engagés. Impliqué depuis Paris dans le suivi de la montée en puissance de l’EPR, il suivait déjà de près les essais et le fonctionnement du réacteur, avant de franchir le pas et de rejoindre le terrain

Ce retour porte aussi une dimension personnelle : Sébastien Miossec retrouve un territoire qu’il connaît bien et auquel il est attaché. Après dix ans vécus dans la région, où ses enfants ont grandi, il évoque un équilibre personnel retrouvé, allié au plaisir de revenir à l’opérationnel aux côtés des équipes. Une posture qu’il assume avec humilité, conscient de la technicité du réacteur et de l’exigence des opérations engagées.