Retour à l'accueil de la centrale

Exercice national de sûreté nucléaire à la centrale de production d’électricité de Flamanville

Ce jeudi 16 octobre 2025, la centrale nucléaire de Flamanville participe à l’exercice national de sûreté nucléaire organisé par la préfecture de la Manche en collaboration avec l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).  
L’objectif : tester les organisations de crise entre l'exploitant, les pouvoirs publics et l’ASNR. 

 

La sûreté : notre priorité 

Notre responsabilité d’exploitant est d’orchestrer les actions à mettre en œuvre sur notre site pour assurer la gestion technique de l’événement et la protection de nos salariés et partenaires. Environ 220 salariés d’astreinte sont mobilisés dans le cadre de l’exercice. 

Sur la base des éléments techniques, nous informons les pouvoirs publics afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires à la protection des populations.   
 

Un scénario resté confidentiel 

Cet exercice se base sur un scénario hautement improbable où plusieurs dispositifs de sûreté et de secours, pourtant redondants et diversifiés, sont indisponibles en même temps. Cette simulation permet de préparer les équipes d’EDF à faire face aux situations les plus complexes. 

 

La préfecture de la Manche, pilote de cet exercice d’ampleur 

Lors de cet exercice, la préfecture de la Manche teste l’organisation de l’intervention des services de l’État et des collectivités, mais également la sensibilisation de la population aux réflexes à adopter et aux signaux d’alerte.