Retour à l'accueil de la centrale

Le 20 août 2025, un essai périodique de mesure de débit d’air a été réalisé sur un des ventilateurs du circuit de ventilation du bâtiment réacteur de l’unité de production n°3. Lors de cet essai, les équipes de la centrale détectent un débit non conforme aux spécifications techniques d’exploitation. 

Le 11 septembre 2025, le diagnostic montre qu’un registre d’air est resté en position fermée rendant le ventilateur indisponible. Les équipes de la centrale ont procédé immédiatement à la remise en conformité.

Après investigations, le registre du ventilateur était bloqué en position fermée depuis le 8 mai 2024, date du chargement du combustible à partir de laquelle le ventilateur aurait dû être disponible. Un second ventilateur, assurant la redondance, a quant à lui toujours été disponible.

Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations. La direction de la centrale a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7, le 18 septembre 2025.