Retour à l'accueil de la centrale

Le 19 décembre 2025, dans le cadre du suivi régulier de la qualité des rejets dans l’environnement, les équipes de la centrale de Flamanville 3 ont détecté une concentration supérieure à la limite règlementaire d’hydrocarbures dans un échantillon d’eau prélevé en sortie d’un circuit d’évacuation des eaux pluviales et d’effluents non radioactifs. Ces analyses, effectuées périodiquement, permettent de vérifier en continu la bonne qualité des rejets et l’absence d’impact pour l’environnement.

Cette détection rapide fait suite à la remise en service, quelques jours plus tôt, d’un dispositif de transfert entre un bassin de rétention et un bassin de décantation destiné à séparer les éventuelles traces d’huile ou d’hydrocarbures. Lors de ce transfert, une irisation – signe visuel possible de la présence d’hydrocarbures – avait été observée dans le canal d’amenée. L’analyse effectuée par un laboratoire extérieur a confirmé une concentration de 29 mg/L pour une limite réglementaire fixée à 5 mg/L.

Dès que l’irisation a été constatée, l’exploitant a stoppé le système de relevage afin d’éviter tout nouveau transfert. Les volumes concernés ont été identifiés et maintenus en rétention, sans autre rejet. Les actions de diagnostic se poursuivent afin d’identifier précisément l’origine de cette présence d’hydrocarbures et de définir les mesures correctives associées.

Cet événement a été déclaré par la direction de la centrale de Flamanville 3 comme événement significatif pour l’environnement le 30 janvier 2026 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).