Retour à l'accueil de la centrale

Conformément à la réglementation en vigueur, des essais périodiques sont réalisés sur certains équipements afin de vérifier leur bon fonctionnement. Parmi eux, des tests visent à contrôler le temps de manœuvre automatique de plusieurs vannes du circuit de réfrigération intermédiaire (RRI).

En 2023 et 2024, avant le chargement du combustible, des essais périodiques avaient été réalisés et jugés conformes. Le 12 septembre 2025, un nouvel essai a révélé qu’une vanne ne respectait pas le critère attendu. La vanne a été immédiatement réparée et une analyse plus large a été engagée. Le 22 septembre, en appliquant une méthode de mesure actualisée du temps de manœuvre, il est apparu que plusieurs vannes présentaient des temps de manœuvre légèrement supérieurs au critère. Ces écarts sont liés à la différence de méthodes de mesures et non à une défaillance des vannes. 

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.  La capacité des systèmes à remplir leur mission a toujours été assurée et des moyens de surveillance et de pilotage étaient disponibles en permanence. Au regard de la détection tardive de l’événement, la direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 1er octobre 2025 un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.