Le 8 mai 2024, EDF a procédé au chargement du combustible dans la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville, 3ème réacteur de la centrale nucléaire de Flamanville. Cette étape est la première du démarrage du réacteur. L'EPR, réacteur de 3ème génération, intègre à la conception et dans son exploitation les standards de sûreté les plus exigeants.
La phase de démarrage d'un réacteur nucléaire comprend de nombreux essais et s'accompagne de la prise en main progressive des matériels par les équipes d'exploitation.
Lors de cette phase de démarrage certaines étapes sont soumises à accord ou non-objection de l’ASNR (augmentation de la température du circuit primaire au-dessus de 110°C, première réaction nucléaire, connexion au réseau électrique national, etc.). Pour d’autres étapes, EDF fera le choix d’organiser des moments de vérification des prérequis et des points focus sûreté, afin de s’assurer de la bonne préparation des activités et des intervenants avant de passer à l’étape suivante.
Le 2 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a donné son accord au lancement des opérations de divergence du réacteur EPR de Flamanville. Le 3 septembre 2024, les équipes de Flamanville 3 ont procédé à la première divergence du réacteur qui a été acquise à 15h54. Le 21 décembre 2024 à 11h48, le réacteur a été raccordé pour la première fois au réseau électrique national. Les équipes poursuivent depuis les essais de démarrage par palier de puissance.
Le démarrage de l’EPR est un processus long et complexe, qui met en service les matériels pour la première fois. L’activation d’autres arrêts automatiques et la rencontre d’aléas restent probables jusqu’à l’atteinte de la pleine puissance du réacteur.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés aux niveau 0 et 1 de l’échelle INES durant la période de préparation de la divergence et d’essais physiques sur les matériels liés au démarrage.
Ces événements constituent des anomalies sans impact réel sur la sûreté des installations. Ils concernent le non-respect d’une prescription ou d’une spécification précisée dans les règles générales d’exploitation. Conformément à ce qui se fait sur les autres centrales nucléaires françaises, le service Communication du site les explique mensuellement sur son site internet.
Événements significatifs sûreté (ESS) de niveau 0
03/06 – Déclaration d’un événement significatif pour la sûreté (ESS) en raison d’une erreur dans la remise en service d’une fonction du circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV), ayant entrainé une légère dilution du circuit primaire
Le circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV) remplit plusieurs fonctions, dont la purification et le nettoyage du circuit primaire par le biais de déminéraliseurs. Ceux-ci doivent être saturés en bore pour pouvoir renvoyer l’eau nettoyée dans le circuit primaire, afin de conserver les paramètres chimiques du fluide primaire.
Le 24 mai pendant les essais de basculement des alimentations électriques du site, le circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV) était dans une configuration particulière, où la fonction de purification du fluide primaire était isolée. Une fois l’essai réalisé, l’opérateur a remis le circuit RCV en service sans que les déminéraliseurs ne soient saturés en bore : l’eau renvoyée dans le circuit primaire a causé une légère dilution de celui-ci. L’erreur a été détectée au moment du changement d’équipe de quart, et corrigée aussitôt.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisque la concentration en bore du circuit primaire était largement supérieure au seuil minimal requis. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 3 juin 2025, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
05/06 - Déclaration d’un événement significatif pour la sûreté (ESS) à la suite de l’indisponibilité temporaire d’un système de ventilation
Le 28 mai 2025, lors d’un essai de mouvement de matériel dans un local technique situé en station de pompage, une alarme incendie s’est déclenchée. Celle-ci a entraîné automatiquement l’arrêt temporaire de la ventilation d’un local voisin, contenant des équipements de refroidissement. L’intervention rapide des équipes a permis de confirmer qu’aucun départ de feu n’avait pas eu lieu et de rétablir la ventilation en moins de 20 minutes.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisque tous les systèmes de sécurité sont restés disponibles et les températures des équipements n’ont pas évolué. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 5 juin 2025, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
12/06/2025 - Déclaration d’un événement significatif pour la sûreté (ESS) lié à une alarme temporaire sur le niveau du pressuriseur lors d’un essai périodique
Le 10 juin 2025, lors d’un essai périodique sur un équipement électrique, une configuration inhabituelle a entraîné une variation temporaire du niveau d’eau dans le pressuriseur du réacteur. Cette situation a généré une alarme pendant 19 minutes, sans impact sur le fonctionnement de l’installation. L’automatisme de régulation a permis un retour rapide à la normale.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisque tous les systèmes de protection sont restés disponibles et ont fonctionné normalement. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 12 juin 2025, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
6/06/2025 - Déclaration d’un événement significatif pour la sûreté (ESS) lié à un défaut d’analyse lors d’un essai périodique
Le 10 juin 2025, un essai de vérification du bon fonctionnement d’un système du contrôle commande a été interrompu à la suite d’un message d’erreur. L’analyse réalisée pour comprendre l’origine de l’échec du test a été rendue 7h plus tard, permettant de lever le doute sur la non atteinte d’un critère de sûreté. Ce délai entre l’interruption de l’essai et le résultat de l’analyse aurait dû être beaucoup plus court, afin de mettre en œuvre les actions adaptées au plus tôt et statuer sur la disponibilité du matériel. Il a été constaté qu’un relais n’avait pas répondu comme attendu. Le test a été relancé avec succès, confirmant le bon fonctionnement du système.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisque la fonction de refroidissement est restée disponible et les procédures ont été correctement appliquées. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 16 juin 2025, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
23/06/25 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) en raison du repli du réacteur suite à la perte de disponibilité d'une soupape du pressuriseur
Le 19 juin, une alarme a signalé une perte du bouchon d’eau* sur une soupape du pressuriseur, rendant cette soupape indisponible. Conformément aux règles générales d’exploitation (RGE), les équipes ont amorcé un repli du réacteur dans un état ne rendant plus nécessaire la présence du bouchon d’eau dans la soupape du pressuriseur.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisque la conduite à tenir a été respectée. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 23 juin 2025, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
*Le bouchon d’eau se forme par un phénomène de condensation. Il assure l’étanchéité à l’hydrogène entre la soupape du pressuriseur et le circuit primaire.
Evénement significatif environnement (ESE)
26/06/25 – Déclaration d’un événement significatif environnement (ESE) en raison de l’indisponibilité simultanée de deux systèmes de comptabilisation des gaz rares
La cheminée du bâtiment réacteur est équipée de deux systèmes de comptabilisation des gaz rares. Le 12 juin, lors d’une opération de fiabilisation sur le premier système (par spectrométrie en ligne), le deuxième système (par spectrométrie sur prélèvement de 24h) n’a pas réalisé de prélèvement pendant une durée de 4 heures. Le suivi des rejets de gaz rares a donc été non-représentatif pendant 24 heures sur les deux systèmes. Le deuxième système a depuis été fiabilisé, les analyses sont toujours en cours pour déterminer les causes du dysfonctionnement.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la santé des salariés. Cet événement a été déclaré par la direction de la centrale de Flamanville 3 comme événement significatif pour l’environnement le 26 juin 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).