L’EPR de Flamanville a rejoint le parc nucléaire français et devient la 57ème unité de production nucléaire en France.
C’est une machine unique, complexe, qui compte de très nombreux matériels : l’EPR compte 4 fois plus de matériels qu’un réacteur de type N4 et c’est le seul réacteur de génération 3 exploité par EDF en France.
Les équipes chargées de l’exploitation de cette nouvelle unité de production sont formées, entrainées et prêtes à l’exploiter en toute sûreté.
Il est cohérent que le nombre d’événements significatifs, détectés puis déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire, pour l’EPR de Flamanville, soit supérieur à celui des autres réacteurs du parc. En effet, la machine est plus complexe, les circuits plus nombreux et les règles générales d’exploitation (code de la route d’exploitation) applicables à l’EPR comptent plus de critères que celles applicables aux 56 autres réacteurs du parc. Les RGE de l’EPR de Flamanville comptent 13 chapitres, alors que celles applicables aux réacteurs 900 MW, 1300 MW et N4 n’en comptent que 10.
La probabilité de constater un écart sur un plus grand nombre de matériels et de règles est logiquement supérieure au reste du parc.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 1 de l’échelle INES
03/06/2024 - Déclaration d’un Evénement significatif sûreté (ESS) suite à une légère augmentation de la concentration en bore dans le circuit primaire
Dans la nuit du 28 au 29 mai 2024, une vidange d’un appareil contenant de l’eau borée* vers un réservoir dit d’échantillonnage (circuit REN), a été réalisée dans le cadre des opérations de démarrage en cours à l’EPR de Flamanville. Après cette vidange, la concentration en bore du circuit primaire a légèrement augmenté. Néanmoins, cette concentration de bore est restée conforme à nos spécifications techniques. Toutefois, sa variation n’était pas autorisée par nos spécifications techniques d’exploitation dans cette configuration.
Une analyse de l’événement démontre qu’un clapet anti-retour n’était pas opérationnel lors de la vidange de la tuyauterie et n’a pas permis d’empêcher l’eau borée de rejoindre le circuit primaire.
Dès la détection de l’écart, l’installation a été sécurisée et une surveillance renforcée a été mise en place. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.
La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 3 juin 2024, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES.
*Le bore est un élément chimique ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l’eau du circuit primaire et permet de contrôler et le cas échéant d’arrêter la réaction nucléaire.
03/06/2024 - Déclaration d’un Evénement significatif sûreté (ESS) suite à une non- fermeture d’une vanne sur le circuit de réfrigération intermédiaire
Le 29/05/2024, dans le cadre de la préparation d’un essai périodique, il est prévu de modifier la configuration du circuit d’injection de sécurité (RIS/RA)*. Après la mise en place de cette nouvelle configuration une alarme est apparue en salle de commande. Cette alarme n’a pas été prise en compte immédiatement par l’opérateur et a été identifiée par un chef d’exploitation. Après analyse, il s’est avéré qu’une vanne devait être fermée pour empêcher une potentielle communication entre le circuit RIS/RA et le circuit RRI**. Cette vanne est restée ouverte pendant une durée de 2h.
Dès détection de l’écart cette vanne a été fermée pour retrouver une situation conforme.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.
La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 3 juin 2024, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES.
*Le circuit d’injection de sécurité (RIS/RA) permet, en cas d’accident causant une brèche au niveau du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur.
**Le circuit de réfrigération intermédiaire (RRI) qui assure le refroidissement d’un certain nombre d’équipements importants pour la sûreté du réacteur.
26/06/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) lié au non-respect d’une spécification technique d’exploitation
Le 21 juin, un prélèvement d’eau d’échantillonnage du circuit primaire principal a été réalisé pour vérifier la configuration chimique dans le cadre des essais de démarrage. Lors de ce prélèvement, une électrovanne du système d’échantillonnage (REN) est maintenue ouverte. Cette électrovanne étant déportée, aucun écoulement visuel n’était présent. Le 22 juin lors de la réalisation d'un essai périodique sur le circuit primaire, un écoulement d’eau vers un circuit de collecte a été identifié. Une analyse et une visite terrain ont été lancées immédiatement pour vérifier l’état des installations. L’électrovanne d’échantillonnage est détectée restée ouverte et est immédiatement fermée. Une modification des procédures a été mise en place pour ne plus reproduire cet écart.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, toutefois, il constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 26 juin 2024, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES.
26/06/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour dépassement de la température autorisée du circuit primaire lors des essais de démarrage
Le 22 juin, dans le cadre de la préparation d’un essai périodique, il est prévu de modifier la configuration du circuit d’injection de sécurité (RIS/RA)*. Après la mise en place de cette nouvelle configuration la température du circuit primaire a légèrement dépassé le niveau prévu dans le cadre d’exploitation normale du réacteur. Dès détection de cet écart, l’équipe de conduite a réalisé les opérations attendues pour baisser la température et une vérification des installations a été menée. Il s’est avéré que des vannes du système GCT prévues pour s’ouvrir automatiquement étaient configurées en pilotage manuel. Une remise en conformité de l’installation a été réalisée. Les essais de démarrage ont pu reprendre par la suite.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, toutefois, il constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 26 juin 2024, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES.
*Le circuit d’injection de sécurité (RIS/RA) est un circuit qui intervient en secours en cas de fuite du circuit primaire, il assure le refroidissement du réacteur en permettant d’introduire de l’eau borée sous pression.
**Le rôle essentiel du GTC (groupe de contournement de la turbine) est de permettre à la chaudière nucléaire de supporter une réduction brutale de la puissance du groupe turboalternateur par décharge de l'excédent de vapeur vers le condenseur.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 0 de l’échelle INES
04/06/2024 - Déclaration d’un Evénement significatif sûreté (ESS) pour non-intégration d’une prescription lors d’un essai périodique d’un diesel
Le 30 mai 2024, un essai périodique d’un diesel a été programmé pour tester son fonctionnement à plus de 30 % de puissance. Cet essai a été interrompu car il n’y avait pas suffisamment de matériels disponibles pour être alimentés par le diesel et ainsi, le faire fonctionner à plus de 30% de sa puissance.
Une analyse réalisée le lendemain a démontré que le diesel a fonctionné sans puissance durant 1h50. Ce fonctionnement est appelé "fonctionnement à vide" et il est limité à 30 minutes par le constructeur. Cette prescription n’était pas respectée car non connue de l’intervenant qui a réalisé l’essai.
Dès détection de l’écart une vérification de l’état du diesel a eu lieu et l’essai périodique a été réalisé une nouvelle fois, le 3 juin 2024. Celui-ci a été déclaré conforme.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.
La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 4 juin 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
05/06/2024 - Déclaration d’un Evénement significatif sûreté (ESS) pour non-respect des règles de cumul d’événements
Le 1er juin 2024, une vidange d’un puisard était prévue dans le cadre des opérations de démarrage en cours à l’EPR. Pour réaliser cette vidange il faut appliquer une procédure particulière appelée « condition limite » car il est nécessaire de lever l’automatisme d’inhibition de certaines pompes. La vidange a été réalisée pour une durée de 10 minutes. En parallèle, il y avait une activité en cours sur un diesel. Une analyse faite a postériori a démontré que le cumul des deux activités n’était pas autorisé par nos règles d’exploitation.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.
La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 5 juin 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
14/06/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour un déclenchement d’un signal d’arrêt du réacteur lors des essais des grappes de commande
Les grappes de commande permettent de contrôler la réaction nucléaire en s’insérant ou en s’extrayant des assemblages combustible contenus dans la cuve du réacteur. A l’EPR de Flamanville 89 grappes de commande ont été testés lors des essais de démarrage. Du 12 au 13 juin 2024, au moment du premier essai d’extraction des grappes de commande, un signal d’arrêt du réacteur a été envoyé, ce qui a conduit à interrompre ces essais. Le réacteur étant à l’arrêt et la réaction en chaîne jamais lancée, il n’y a eu aucune conséquence sur la sûreté. Une analyse des causes a montré que ce signal aurait dû être inhibé dans le cadre de cet essai. Les correctifs ont été intégrés et les essais ont repris. Ils ont été satisfaisants.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 14 juin 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
18/06/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour une activation d’un commutateur par erreur en salle de commande
Dans le cadre de la surveillance des installations, les opérateurs réalisent à chaque quart des vérifications en salle de commande d’un certain nombre de paramètres et de fonctionnement des matériels, cette procédure est appelée « vérification des points d’arrêt statiques ».
Le 15 juin 2024, lors de l’application de cette procédure, un opérateur devait vérifier le fonctionnement de lampes en tournant un commutateur situé sur le pupitre de commande de secours en salle de commande. Lors de cette vérification, l’opérateur n’a pas tourné le bon commutateur. Constatant immédiatement cet écart, il l’a corrigé.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 18 juin 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
26/06/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour indisponibilité de capteurs
Dans la nuit du 19 au 20 juin, un essai sur les grappes de commande est en cours à l’EPR de Flamanville. Pour réaliser ces essais une intervention dans le contrôle commande était nécessaire au préalable. Cette opération a rendu inopérants deux capteurs donnant lieu à des indisponibilités de matériels. Cette situation n’était pas prévue initialement. Une analyse est en cours auprès des centres d’ingénierie pour mettre à jour les procédures utilisées.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 14 juin 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
27/06/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour une erreur de mise en service d’une pompe
Le 22 juin 2024, dans le cadre des opérations de démarrage, une pompe du circuit de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire principal (RCV) devait démarrer. Lors de l’application de la procédure associée, l’opérateur n’a pas démarré la pompe attendue. Immédiatement, il a identifié cet écart et a mis en service la pompe conforme aux procédures.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 27 juin 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.