Retour à l'accueil de la centrale

Le 8 mai 2024, EDF a procédé au chargement du combustible dans la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville, 3ème réacteur de la centrale nucléaire de Flamanville. Cette étape est la première du démarrage du réacteur. L'EPR, réacteur de 3ème génération, intègre à la conception et dans son exploitation les standards de sûreté les plus exigeants.  
La phase de démarrage d'un réacteur nucléaire comprend de nombreux essais et s'accompagne de la prise en main progressive des matériels par les équipes d'exploitation.

Lors de cette phase de démarrage certaines étapes sont soumises à accord ou non-objection de l’ASNR (augmentation de la température du circuit primaire au-dessus de 110°C, première réaction nucléaire, connexion au réseau électrique national, etc.). Pour d’autres étapes, EDF fera le choix d’organiser des moments de vérification des prérequis et des points focus sûreté, afin de s’assurer de la bonne préparation des activités et des intervenants avant de passer à l’étape suivante. 

Le 2 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a donné son accord au lancement des opérations de divergence du réacteur EPR de Flamanville. Le 3 septembre 2024, les équipes de Flamanville 3 ont procédé à la première divergence du réacteur qui a été acquise à 15h54. Le 21 décembre 2024 à 11h48, le réacteur a été raccordé pour la première fois au réseau électrique national. Il a atteint 100 % de puissance nucléaire le 14 décembre 2025 et a produit 1 669 MW de puissance électrique brute. Les équipes poursuivent depuis les essais de démarrage par palier de puissance. 

Le démarrage de l’EPR est un processus long et complexe, qui met en service les matériels pour la première fois. L’activation d’autres arrêts automatiques et la rencontre d’aléas restent probables jusqu’à l’atteinte de la pleine puissance du réacteur. 

Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés aux niveau 0 et 1 de l’échelle INES durant la période de préparation de la divergence et d’essais physiques sur les matériels liés au démarrage. 
Ces événements constituent des anomalies sans impact réel sur la sûreté des installations. Ils concernent le non-respect d’une prescription ou d’une spécification précisée dans les règles générales d’exploitation. Conformément à ce qui se fait sur les autres centrales nucléaires françaises, le service Communication du site les explique mensuellement sur son site internet. 

 

Evénement significatif environnement (ESE) 

19/12/25 – Déclaration d’un événement significatif environnement (ESE) en raison du dépassement de la limite de concentration en hydrocarbures dans les rejets

L’EPR est équipé d’un hydrocollecteur, réalisant des prélèvements par échantillons quotidiens de ce qui est rejeté dans l’environnement via le circuit des eaux pluviales. Le 6 décembre, un échantillon est collecté via l’hydrocollecteur, et est envoyé en analyse comme à l’accoutumée. Les résultats montrent que la concentration en hydrocarbure est de 39mg/l. Les analyses sont en cours pour identifier la cause et traiter cet événement.

Cet événement a été déclaré par la direction de la centrale de Flamanville 3 comme événement significatif pour l’environnement le 19 décembre 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).

 

Evénements significatifs sûreté (ESS) de niveau 0

19/12/25 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) en raison de la non prise en compte de deux mesures compensatoires sur une modification temporaire des RGE

Afin de réaliser une intervention sur un transformateur auxiliaire d’électricité, une demande de modification temporaire* des règles générales d’exploitation (RGE) a été mise en œuvre. 10 heures après le début de l’intervention, un opérateur s’aperçoit que le document relatif à la supervision de l’intervention en salle de commande n’est pas à jour. Deux des mesures compensatoires valorisées dans la demande de modification temporaire ne figurent pas dans le document. L’erreur est aussitôt corrigée.

Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisque les mesures compensatoires ont tout de même toujours été respectées. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 19 décembre 2025, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

*Une demande de modification temporaire des règles générales d’exploitation est accompagnée de mesures dites « compensatoires », afin que toutes les fonctions de sûreté du réacteur soient assurées à tout moment.

 

30/12/25 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) en raison du dépassement du délai de remise en configuration d’un capteur sur le système de borication de sécurité

Lors de la réalisation d’un essai sur le système de borication de sécurité le 23 décembre, le débit mesuré par le capteur de débit est inférieur au seuil minimum. En analysant les causes de cette anomalie, les équipes détectent qu’une erreur de lignage sur une vanne du capteur de débit fausse les valeurs mesurées. Cette erreur de lignage remonte à une intervention datant du 9 décembre, rendant indisponible le capteur de débit depuis 15 jours et 4 heures. Le capteur est remis en configuration immédiatement, dépassant le délai fixé à 14 jours par les règles générales d’exploitation. 

Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisque d’autres moyens permettant de calculer le débit de ce système fonctionnaient. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 30 décembre 2025, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, en raison de la remise en configuration tardive de ce capteur.