Lors de la cérémonie des vœux du 30 janvier, la centrale EDF de Flamanville a dressé le bilan d’une année 2025 marquée par des avancées industrielles majeures et a présenté une année 2026 d’une ampleur inédite pour les trois unités du site. Certains invités ont également pu participer à une visite exceptionnelle retraçant 40 ans d’histoire des unités 1 et 2 de la centrale.
En 2025, Flamanville a confirmé sa contribution essentielle à la production d’électricité bas carbone avec 16,5 TWh injectés dans le réseau français, soit 63 % de la consommation normande en 2024. L’EPR a atteint 100 % de puissance en décembre 2025, jalon majeur de sa montée en régime. 44 exercices de crise et incendie ont été réalisés sur les 3 unités du site, renforçant la préparation opérationnelle des équipes.
En 2026, la centrale vivra une première historique : pour la première fois, les trois réacteurs connaîtront un arrêt programmé la même année. Flamanville 1 réalisera sa visite partielle entre septembre et décembre ; Flamanville 2 poursuit jusqu’en mars son arrêt programmé marqué par le remplacement des quatre générateurs de vapeur, une opération unique dans la vie d’un réacteur ; enfin, l’EPR entamera sa Visite Complète 1 à partir du 26 septembre, mobilisant 2 500 intervenants, 200 entreprises et 20 000 opérations, dont le remplacement du couvercle de cuve. La cérémonie des vœux du 30 janvier a été l’occasion de présenter le nouveau directeur de Flamanville 3, Sébastien Miossec.
En complément de la cérémonie, les invités avaient la possibilité de participer à une visite exceptionnelle consacrée aux 40 ans de la centrale. Pendant près de trois heures, ce parcours immersif retraçait l’évolution du site, des premiers coups de godet des pelleteuses aux installations actuelles, grâce à des photos avant/après révélant l’ampleur des transformations techniques, humaines et industrielles qui ont façonné Flamanville depuis quatre décennies.