Retour à l'accueil de la centrale

14/01/2026 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) en raison du non-respect de la durée autorisée d’indisponibilité d’un diesel principal cumulée à celle du transformateur auxiliaire.

Le 8 janvier 2026, le réacteur n°3 est en production à 95 %, et alimente le réseau électrique national. En prévision de l’arrivée de la tempête Goretti, par mesure de précaution, la puissance du réacteur est abaissée à 55 % dans l’après-midi du 8 janvier. Dans la nuit du 8 au 9 janvier, la tempête Goretti atteint la presqu’ile du cotentin et provoque des défauts d’isolement sur les traversées électriques qui relient les installations de la centrale de Flamanville au réseau de distribution électrique haute tension. 

Cette situation rend indisponible le transformateur auxiliaire1. Le réacteur n° 3 était alors alimenté électriquement par son transformateur principal qui est toujours resté sous tension durant le passage de la tempête. Par ailleurs, une opération de maintenance préventive était en cours sur l’un des six groupes électrogènes de secours du réacteur n°3. Conformément aux règles générales d’exploitation, et en raison de l’indisponibilité simultanée d’un groupe électrogène et du transformateur auxiliaire, le réacteur a été mis à l’arrêt en toute sûreté. Il a atteint les conditions de pression et température attendues le 11 janvier à 19h18.

Dans cette situation, les règles générales d’exploitation prescrivent alors à l’exploitant de remettre en fonctionnement l’un de ces deux matériels sous 24h, soit avant le 12 janvier à 19h18. Cette durée n’a pas pu être respectée compte tenu des délais nécessaires pour finaliser la maintenance sur le groupe électrogène et réparer les traversées électriques de la ligne haute tension qui alimentent le transformateur auxiliaire. Le groupe électrogène et le transformateur auxiliaire ont été remis en service respectivement les 13 et 14 janvier 2026.

Cet événement n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisque l’installation et l’ensemble des matériels requis pour la sûreté étaient alimentés électriquement par le transformateur principal, et les cinq autres groupes électrogènes de secours assurant la redondance étaient disponibles. Toutefois, la direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 14 janvier 2026, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7, en raison du dépassement du délai de réparation prescrit par les règles générales d’exploitation.

1 : transformateur qui alimente la centrale et ses équipements en cas de défaillance du transformateur principal.