Chaque jour, les équipes EDF et Orano surveillent l’environnement du site de Creys-Malville.
La surveillance environnementale est une priorité. Chaque jour, les techniciens EDF et Orano du laboratoire du site de Creys-Malville effectuent une tournée autour du site. Leur objectif : s’assurer de l’absence d’impact sur l’environnement.
Cette tournée environnementale consiste à prélever et analyser des échantillons dans différents milieux : l’air (poussière atmosphérique, débit de dose ambiant), l’eau du Rhône (Oxygène, température, pH, tritium), mais aussi l’herbe et le lait provenant de deux fermes voisines. Grâce à ces contrôles, les équipes vérifient et confirment l’absence d’impact sur l’environnement.
Un suivi rigoureux
Pour affiner l’analyse, des prélèvements sont réalisés à la fois en amont et en aval de la centrale. Ce protocole permet de comparer les données et de déterminer avec précision si une variation provient ou non de l’activité du site.
Cette démarche permet de répondre aux attentes d’un cadre réglementaire strict, sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), qui veille au respect des normes et à la rigueur des mesures effectuées. Vous pouvez retrouver les résultats des contrôles environnementaux sur le site internet de la centrale chaque mois.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo La surveillance de l’environnement sur le site de Creys-Malville dans un nouvel onglet.