Le 17 juin 2025, les équipes d’EDF et d’Orano ont réalisé l’extraction en monobloc du réservoir d’un des quatre générateurs de vapeur du réacteur Superphénix. Une opération réalisée en seulement trois jours.
Ce réservoir de plus de 7 mètres de haut et près de 7 mètres de diamètre pour 36 tonnes constituait un dispositif de sécurité pour collecter le sodium en cas d’incident dans le réacteur à l’époque du fonctionnement de la centrale.
Une préparation minutieuse
Après plusieurs mois d’études techniques pour définir le scénario, valider les phases opérationnelles de découpe et retrait de la façade du bâtiment, le réservoir a été extrait en pièce unitaire mardi 17 juin à l’aide d’une grue.
Ce réservoir étant un déchet conventionnel, il a ensuite été transporté au sein d’une entreprise de la région, située à moins de 50 km, spécialisée dans la revalorisation.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo L’extraction d’un réservoir en monobloc : défi relevé dans un nouvel onglet.