Retour à l'accueil de la centrale

LE BLOC REACTEUR EST OUVERT : LE DEMANTELEMENT DE LA CUVE COMMENCE !

En décembre 2025, les équipes de la centrale nucléaire de Brennilis ont franchi un jalon majeur dans son processus de déconstruction : l’ouverture du bloc réacteur.

L’ouverture de ce mastodonte de béton de 20 m de côté permet d’accéder à la cuve et à l’ensemble des tuyauteries d’origine. Cette étape marque le démarrage du démantèlement du réacteur, qui s’étendra jusqu’en 2041.

Une opération technique et humaine d’envergure

L’objectif des équipes du projet et de leur partenaire Onet Technologies consistait à créer un accès de 2,70 mètres de hauteur et de 2 mètres de largeur, permettant ainsi aux équipements robotiques et télé-opérés d’accéder à l’intérieur de l’enceinte. Ces dispositifs innovants, développés par la société Graphitech (filiale d’EDF et de Veolia) garantiront la sécurité des intervenants et limiteront leur exposition aux radiations.

Désormais la prochaine étape consiste à découper près de 10 km de tuyauteries entourant la cuve du réacteur, où circulait autrefois du gaz carbonique utilisé pour refroidir le réacteur. Cette opération, qui durera environ 4 ans, vise à libérer l’espace nécessaire pour accéder à la cuve elle-même et la découper à son tour.

Vidéo de l'ouverture du bloc réacteur

bh

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Vidéo de l'ouverture du bloc réacteur dans un nouvel onglet.

Vidéo de l'ouverture du bloc réacteur

Arrêtée définitivement en 1985, cette centrale expérimentale à eau lourde et refroidissement au gaz carbonique a vu ses bâtiments annexes progressivement démantelés depuis 1997. Le décret de démantèlement complet obtenu en septembre 2023 a permis de lancer les opérations préalables d’aménagement des chantiers pour débuter en 2025 l’ouverture du bloc réacteur, qui marque l’entrée dans la phase finale de démantèlement, avec pour objectif de revenir à un terrain nu, prêt pour une nouvelle utilisation industrielle.