Retour à l'accueil de la centrale

Tous les jours de l’année, y compris en cette période de fêtes, les équipes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, sont pleinement mobilisées et collaborent au quotidien pour répondre aux besoins en électricité du réseau, garantir le bon fonctionnement des deux unités de production, assurer la sécurité du site et préserver l’environnement. Parmi ces professionnels, certaines équipes se relaient toute l’année, jour et nuit, sept jours sur sept, week-ends et jours fériés compris.


Plus de 150 hommes et femmes assurent l’exploitation des installations

À la centrale de Belleville-sur-Loire, sept équipes de conduite se relaient en 3x8, c’est-à-dire en continu, pour produire une électricité sûre et répondre aux besoins du réseau électrique.

Chaque équipe de conduite est notamment composée :

  • d’un chef d’exploitation qui organise la priorisation et l’organisation des activités de l’équipe de conduite. L’objectif est de garantir la réalisation, en temps réel, des programmes de production et le pilotage de l’installation dans le respect des procédures et référentiels ;
  • de deux opérateurs pour chaque unité, qui assurent la conduite et la surveillance des installations depuis la salle de commande ;
  • d’agents de terrain qui sont « les yeux, les oreilles et les mains » des opérateurs. Ils surveillent attentivement les paramètres et l’état des installations en réalisant des rondes.

Des équipes mobilisées en permanence pour assurer la sécurité du site de production

Au sein de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, la sécurité des installations fait l’objet d’une surveillance rigoureuse et permanente. Pour ce faire, des agents de protection de site organisés en 3x8, se relaient pour veiller en toutes circonstances à l’intégrité des installations et au bon fonctionnement des système de surveillance et de détection.

Une quinzaine de personnes dédiées au respect de l’environnement

Le respect de l’environnement est une priorité au quotidien. C’est pourquoi, une quinzaine de personnes a pour mission, dans le cadre de la réglementation en vigueur, de surveiller l’environnement à proximité du site, par des mesures et analyses sept jours sur sept et de s’assurer de la maîtrise de notre impact sur l’environnement.