L’industrie du nucléaire recèle de chantiers extraordinaires. La visite complète d’un corps basse pression de la turbine en est l’illustration parfaite. Découvrez un chantier minutieusement orchestré au cœur de la visite partielle de l’unité de production n°1.


Le groupe turbo-alternateur est composé de quatre corps de turbine (trois corps basse pression et un corps haute pression) ainsi que d’un alternateur qui produit l’électricité.
Dans le cadre de la visite partielle de l’unité de production n°1, le corps basse pression n°3 fait l’objet d’une visite complète. Réalisée tous les 10 ans, son objectif est de contrôler l’ensemble des éléments qui le composent.

Un chantier multi-compétences minutieusement orchestré

L’ensemble des composants du corps basse pression a été démonté avec une précision millimétrée. Point d’orgue de l’opération : l’extraction du rotor de la turbine, un équipement de près de 230 tonnes et de 16 mètres de long, qui tourne à 1 500 tours par minute en fonctionnement. Cette étape d’une grande minutie a permis de réaliser des opérations approfondies de contrôle et de maintenance, mais le chantier ne s’arrête pas là.

Après la phase d’expertise et de maintenance, place au remontage de l’ensemble des pièces constituant le corps basse pression et au réaccouplement du rotor, qui doit être parfaitement aligné avec le reste du groupe turbo-alternateur. Des opérations d’une précision remarquable qui se déroulent sur près de trois semaines. 

Le chantier en chiffres

  • 50
    salariés

    EDF et partenaires mobilisés

  • 7
    semaines

    d’activité en continu (en 3x8)

  • 229
    tonnes

    déplacées avec une précision millimétrée

Diapositive 1 sur 0

1/0