Retour à l'accueil de la centrale

Entre novembre et décembre 2025, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a entrepris d’importants travaux de rénovation sur la station de prélèvements des Mantelots, située à Châtillon-sur-Loire. Cette intervention, centrée sur l’aménagement extérieur du bâtiment récemment acquis par la centrale, s’inscrit dans une démarche de durabilité, de sécurisation des installations et de valorisation des dispositifs environnementaux. Détails.

Un bâtiment consolidé et sécurisé 
Afin d’assurer sa pérennité, le bâtiment a été acquis auprès de l’État. Cette acquisition a permis d’engager les travaux nécessaires à la mise en sécurité des lieux et à la consolidation de l’ensemble de la structure. Ils ont été confiés à l’entreprise locale de maçonnerie Berton.

Une station au cœur du dispositif de surveillance environnementale
Chaque jour, tout au long de l’année, une dizaine de techniciens de laboratoire de la centrale, effectue une tournée environnementale. 
Air, eau, herbe ou encore lait : plusieurs éléments sont prélevés et analysés pour mesurer l’impact potentiel des activités de la centrale sur son environnement.

La station de prélèvements des Mantelots occupe une place essentielle dans ce dispositif. Elle est équipée d’un système multi-paramètres permettant de suivre en continu la qualité de l’eau de la Loire en aval.
Grâce à des pompes et des dispositifs automatisés, des prélèvements quotidiens sont effectués et complétés par l’analyse de paramètres physico-chimiques tels que l’oxygène dissous, la température, le pH ou encore la conductivité. Ces contrôles réguliers garantissent un suivi fiable, représentatif et conforme aux exigences réglementaires.

Des doubles analyses et contrôles avec l’ASNR
La station accueille également les équipements de l’ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection), qui réalise chaque mois ses propres prélèvements d’eau. Les opérations de prélèvement sont réalisées par les techniciens de la centrale, dans un cadre strict.
Ces doubles analyses renforcent la fiabilité et la transparence du dispositif de contrôle environnemental.

La rénovation de la station des Mantelots témoigne de l’engagement de la centrale de Belleville-sur-Loire en faveur de la sécurité et d’une surveillance environnementale exigeante, continue et responsable. Ces travaux viennent soutenir, de manière concrète, la mission essentielle des équipes mobilisées quotidiennement pour préserver notre environnement.